Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
11 mai 2023

La Marque du Fleuve – Mercy Thompson 06 – Patricia Briggs

91oTN0UY1rL

 

Édition : Bragelonne

Collection : Milady

Parution : juin 2012

Genre : bit-lit, fantastique, romance

 

Tu le sais peut-être mais j’ai commencé à chroniquer la saga Alpha & Omega qui se déroule dans le même monde que celle de Mercy Thompson. Et comme je suis une plieuse de culotte – seulement métaphoriquement comme le prouverait mon tiroir à sous-vêtements… -, j’ai décidé de les (re)lire en suivant non pas l’ordre de parution mais l’ordre chronologique du point de vu narratif. Un vrai casse-tête. Du coup pour qu’on s’y retrouve, je cale après mon article une liste des tomes des deux sagas selon cette chronologie – il suffira de cliquer sur l’intitulé pour retrouver la critique publié sur CulturoVoraces -…

Après avoir posté une critique du deuxième opus d’Alpha & Omega il me fallait donc me replonger dans Mercy Thomson et donc enfin chroniquer le sixième opus, celui qui nous intéresse aujourd’hui…

Avec toutes leurs responsabilités, Mercy et Adam n'ont pas une minute à eux. Alors quand ils parviennent enfin à prendre quelques jours de vacances dans ce charmant camping au bord u Columbia, ils n'ont qu'une idée en tête : être au calme et ensemble.

Mais le repos est de courte durée pour les amoureux, car une menace rôde dans les eaux troubles du fleuve et Mercy est la seule à pouvoir la contrer.

Une mission qui pourrait bien jeter une lumière nouvelle sur les origines de la jeune femme...

Bien entendu, il m’a fallu, avant toute chose, relire les cinq premiers tomes de Mercy Thompson car si je me souvenais de beaucoup de choses certains détails auraient pu m’échapper.

Je craignais que la qualité des aventures de Mercy baisse au fil des opus et, sincèrement, au début de ma lecture de La Marque du Fleuve, j’ai bien pensé que c’était le cas. En effet, le volume commence par un mariage très attendu, celui d’Adam et de Mercy. Heureusement, on retrouve très vite les éléments habituels à cette saga : un gros vilain monstre qui, contre toute attente, ne laissera pas d’autres choix à Mercy que de l’affronter. De l’attendu donc. Sympa mais sans plus… Sauf que ce sixième tome nous offre enfin du neuf avec plein de révélations sur la nature même de notre héroïne. Et parce que je suis sympa – et que je déteste spoiler – je m’abstiendrai de t’en dire beaucoup plus sauf que cette aspect reste ce que j’ai préféré dans ce roman.

Rythmé et distrayant, La Marque du Fleuve ne révolutionnera sans doute pas la saga de madame Briggs. Toutefois j’ai apprécié en savoir plus sur le passé de Mercy. Et bien que je ne sois pas en mesure de l’affirmer encore – n’ayant pas lu la suite – il me semble que ce sixième opus pourrait faire figure de récit de transition.

 

Note Globale : 14 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité