Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
20 octobre 2022

L’Origine – Alpha & Oméga 00 – Patricia Briggs

51TeVxIhdaL

Édition : Bragelonne

Collection : Milady

Parution : mars 2011 pour la présente édition

Genre : bit-lit, fantastique, romance

 

Initialement publié comme une nouvelle indépendante, L’Origine a finalement été le point de départ d’une saga. Une saga qui prend place dans l’univers d’une héroïne bien connue des amateurs de bit-lit, Mercy Thompson – dont tu peux retrouver le premier tome chroniqué ici-. L’univers est tellement riche, quatorze tomes pour Mercy et six volumes pour Alpha et Oméga, que les fans de l’auteure l’ont baptisé le Mercyverse. Bon… si tu n’as jamais lu ces deux sagas ami-lecteur et que tu en as envie je te conseille de suivre l’ordre de lecture de la narration, pas celle de la publication. Donc commencer par L’Appel de la Lune avant de te plonger dans le récit qui nous intéresse aujourd’hui, L’Origine.

Découvrez la rencontre d'Anna, une jeune louve battue et violée, et de Charles, le fils du chef des loups-garous d'Amérique du Nord.

Envoyé par son père pour démêler une affaire délicate à Chicago, Charles est accueilli par Anna, que sa meute traite en exclave. Leurs regards se croisent et il comprend qu'il va devoir apprivoiser cette farouche jeune femme qui est bien plus que ce qu'elle ne paraît...

Je ne vais pas te mentir ami-lecteur, donner son avis sur une novella n’est pas le plus simple. Avant toute chose, rappelons ce qu’est une novella même si, comme souvent, il existe plusieurs versions de sa définition. En général la novella se situe quelque part entre la nouvelle et le roman. En ce qui concerne la quantité, je dirais qu’elle fait, en général, entre 90 et 150 pages. Ouais mais il existe des nouvelles tout aussi longues... Je sais bien ami-lecteur, c’est pour cela que c’est souvent compliqué de différencier les deux. Ici, je rapproche L’Origine de la novella à cause de la structure du récit, de sa narration. Bien que l’histoire tourne autour d’un évènement central, l’arrivée de Charles à Chicago pour enquêter sur la meute à laquelle appartient Anna, on se rend rapidement compte que le récit « déborde ». Finalement qu’importe, nouvelle ou novella, les deux ont pour point commun la brièveté…

On peut lire L’Origine de deux manières : comme une nouvelle en tant que telle, indépendante, ou comme le préquel de la saga Alpha & Omega. La première option révèle plus de faiblesses… Comment ça ? Et bien si on considère l’histoire de Charles et d’Anna comme une romance autonome, c’est rapide, les évènements étant trop précipités pour ne pas nous laisser sur notre faim. Ce que l’on apprend de l’héroïne, avec un changement en loups-garou violent puis les abus qu’elle a subi, semble passer à la trappe… Quant à sa relation avec Charles, elle en reste à des balbutiements. Sympa mais bâclé…

Par contre, si on considère L’Origine comme le prologue à la saga Alpha & Oméga, la centaine de pages du bouquin remplit parfaitement son rôle : nous ouvrir l’appétit, nous donner envie d’en savoir plus, de connaître la suite des aventures d’Anna…

Alors que la lecture de L’Origine n’a franchement aucun intérêt pour l’univers de Mercy Thompson, il devient un apéritif réussi avant de se lancer dans l’autre saga du Mercyverse. Quoique sympathique le récit n’a donc d’intérêt que pour le lecteur ou la lectrice qui s’apprête à se lancer dans Alpha & Omega. Dans le cas contraire, autant passer son chemin...

Note Globale : 10 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sincèrement avec un prénom tel que Pedro, ce monsieur devrait lâcher l'arnaque pour rejoindre le monde du porno des années 90. Vraiment. Sinon tu aurais pas de l'essence plutôt ?
Répondre
Publicité