Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
18 mai 2023

Au Fil du Rasoir – Grant County 02 – Karin Slaughter

M02253116491-source

 

Édition : Le Livre de Poche

Parution : 2004 pour la traduction française

Genre : policier / thriller

 

Parfois, lors peut-être d’une petite crise de lucidité, je me dis que si je tiens cet espace, ou que je poste mes critiques sur Babelio, ce n’est pas seulement pour le plaisir de partager une de mes plus grandes passions. Ben nan… Il est fort possible que cela me permette de ne pas oublier mes lectures… Que veux-tu ami-lecteur, je suis atteinte d’un syndrome curieux et agaçant : celui de la mémoire toute pourrie. Pourquoi je te confie cela aujourd’hui ? Parce que je crois bien avoir lu nombre de Karin Slaughter il y a des années. Et que je ne me souviens pas de grand-chose des péripéties de ces romans. Du coup, je me voilerai pas la face, j’aborde Au Fil du Rasoir comme s’il s’agissait d’une première lecture...

Un samedi soir, à la patinoire de Heartsdale, Jeffrey Tolliver est contraint de tirer sur une adolescente prête à abattre un garçon de son âge.

Même heure, même lieu, Sara découvre un fœtus dans les toilettes.

Aux portes de l’horreur, Sara, Jeffrey, et Lena — elle-même victime d’une agression et dont la sœur a été mutilée — engagent l’enquête, chacun en proie à ses propres démons.

Qui était cette adolescente ? Dans quelle situation extrême se trouvait-elle pour vouloir tuer et se faire tuer ? Quel lien y a-t-il entre elle et l’enfant mort ?

Le premier opus de Gran County avait récolté une bonne note, rien de révolutionnaire mais un univers suffisamment nuancé pour me réjouir. Bien que Mort aveugle n’y allait pas avec le dos de la cuillère côté détails gores et sanglants, j’avoue qu’Au Fil du Rasoir m’a paru d’une brutalité sans commune mesure. C’est violent, cru, d’une noirceur profonde. Dans certains bouquins, policiers ou non, ce côté gore/sombre est poussé à son paroxysme sans véritable raison, du gore pour du gore car le lecteur – du moins certains lecteurs – aime ça. Ici je n’ai pas trouvé que l’autrice allait trop loin. Oui certains éléments sont écœurants… Sauf que cette dureté est au service du thème abordé ici : la pédocriminalité.

Les héros, Jeffrey, Sara et Lena, déjà présents dans le premier tome, restent complexes et n’ont rien de super-héros. Ils sont maladroits, abîmés, parfois injustes. Et face aux horreurs qu’ils vont découvrir, ils ne réagissent pas comme des archétypes, ils réagissent comme des êtres humains. Ce sont ces nuances, cette psychologie, que j’ai adoré dans Au Fil du Rasoirbon le titre est pas terrible je trouve -. Bien qu’il s’agisse d’un thriller, ce roman n’a pourtant pas grand-chose d’haletant avec une narration plutôt calme. Ce n’est pas un page turner, pas dans le sens qu’on l’imagine habituellement et c’est normal puisque le récit ne repose pas sur le suspens mais sur la complexité psychologique des personnages, qu’ils fassent parti des criminels, des enquêteurs ou des victimes.

Bref rien de lisse ici, et même Sara, la plus facile à aimer dans Mort Aveugle, se révèle parfois antipathique, du moins lorsque ces propres failles la pousse à l’aveuglement. Sincèrement, j’ai hâte de découvrir la suite.

Note Globale : 16 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité