9782811201180

 

Édition : Milady

Parution : 2009 pour la traduction

Classement : Bit-lit

Le tome 1 des aventures de Mercy Thompson avait été chroniqué par ma collègue Ema et malgré son avis plutôt mitigé, je lui avais emprunté l'ouvrage et avait aimé. Pas au point de tomber en pâmoison mais suffisamment pour avoir envie de me procurer la suite. Le deuxième volume de la saga de madame Briggs est présenté ainsi :

La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout… y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l’un d’entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d’être ordinaire… tout comme le démon qui le possède.

Bon soyons claire, c'est de la littérature de divertissement pour filles, de qualité correct certes mais en-dessous des Anita Blake ou de la communauté du Sud. La première moitié de l'ouvrage m'a d'ailleurs fait craindre que les réserves d'Ema soient finalement justifiées. Rien de bien transcendant même si je ne me suis pas endormie pendant ma lecture. Puis j'ai trouvé que la seconde partie du roman prenait de la vigueur au fil des pages pour s'achever sur une fin plutôt réussie. Les personnages, bien que suivant les schémas habituels, sont sympas et j'ai une affection particulière pour Warren et Kyle, bien qu'ils restent des figures secondaires de l'intrigue. Samuel commence enfin à prendre de la consistance et devenir un peu plus subtil. Quand à Adam. Adam... Ben disons que le loup-garou chatouille chez moi la zone dédiée principalement à l'attrait sexuel. Bien sur les garous sont toujours aussi machos mais je trouve que cette dimension coule plutôt de source dans l'univers qu'a construit Patrcia Briggs.

Lorsque j'ai refermé le deuxième opus de Mercy Thompson, je me suis donc retrouvée presque comblée et j'ai hâte de lire la suite afin de savoir si les choses vont continuer à se bonifier ou si mes espoirs en cette saga vont être complètement déçus. Vivement le troisième tome.

 

NOTE GLOBALE : 11,5 / 20