Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
7 avril 2022

Les Fiancés de l’Hiver – Passe-miroir 01 – Christelle Dabos

Les-fiancés-de-lhiver 

Édition : Gallimard-jeunesse

Collection : Pôlefiction

Parution : mai 2016 pour la présente édition

Genre : adolescent, jeunesse, fantasy

 

Bien que cet espace m’accompagne maintenant depuis plusieurs années, il y a eu de longues pauses dans mes publications. Pour autant, pendant ces périodes de sevrage numérique, je n’ai jamais cessé de lire. Que veux-tu ami-lecteur, ma passion pour les bouquins précède de plusieurs décennies mon plaisir à partager mes avis sur le net… Pendant ces intervalles, j’ai eu des découvertes, des coups de cœurs, des occasions manquées… Bref ma vie livresque a été tout aussi vivante et tumultueuse que d’habitude… En reprenant le clavier ici ou sur Babelio, je n’ai pas pris la peine de revenir sur les lectures qui n’ont pas fait l’objet de critiques. Cela m’aurait demandé un travail colossal. Pourtant, il y a quelques romans que je regrettais de ne pas avoir partagé avec toi. Alors quoi de mieux qu’une relecture pour en profiter et, enfin, te faire part de mes explorations littéraires ? Me voilà donc toute enthousiaste à l’idée de relire le premier tome de La Passe-miroir pour ensuite t’en parler un peu…

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Les relectures sont toujours une prise risque… Parfois le souvenir d’un coup de cœur se transforme en petite déception lucide, parfois on se demande ce qu’on avait tant aimé lors de notre première lecture. Plus rarement, on se rend compte que le plaisir est décuplé… Mais qu’en est-il au terme de cette redécouverte des Fiancés de l’Hiver ?

La fantasy pour la jeunesse est cyclique – comme tous les courants artistiques -… Il y a eu la période sorcier, avec Harry Potter, puis l’ère de la dystopie, après le succès des Hunger Games… N’empêche qu’à force de me plonger dans le genre, j’avais commencé à me demander si j’en avais fait le tour. C’est parfois difficile de trouver des histoires dont le monde, la mythologie, parviennent encore à nous surprendre. Or madame Dabos parvient à nous offrir un monde qui se démarque… Les débuts peuvent être un peu laborieux, le temps de se familiariser avec l’univers imaginé par l’auteure. Lors de ma première lecture, il m’avait fallu presque la moitié du roman pour entrer complètement dans le bouquin. Bien entendu, je n’ai pas eu, cette fois, ce souci. Du coup j’ai été happée tout de suite et j’ai pu profiter pleinement du récit.

Que ce soit cette fois ou la première, je n’ai pas eu de mal à aimer Ophélie, l’héroïne de La Passe-miroir. Elle est suffisamment complexe pour maintenir l’intérêt du lecteur tout en étant suffisamment « familière » et imparfaite pour nous attacher à elle. La jeune fille évolue dans un monde complexe, qu’on ne comprend pas complètement mais que l’on adore découvrir. Un monde souvent cruel, régulièrement injuste, parfois franchement hostile. Or, ce qui rend Ophélie si agréable c’est qu’elle est nuancée. Elle n’est pas une guerrière, une femme sûre d’elle et pleine de confiance. Elle est parfois naïve et elle accepte un mariage arrangé – et forcé – par amour pour sa famille. Pourtant elle est loin d’être faible, elle se bat comme elle peut, parfois d’une petite voix mais souvent avec intelligence. J’ai aimé que sa discrétion ne soit pas montrée comme un défaut mais comme un trait de caractère qui la pousse au meilleur comme au pire…

Tout au long du récit, Ophélie croise une galerie de personnages diverse et variée. Que ce soit les premiers rôles, Thorn et son caractère difficile qui nous fascine, Berenilde et sa brutalité, ou les personnages secondaires, Archilbald l’ambassadeur rusé, Renard le domestique débrouillard, on a envie d’en savoir toujours plus, de comprendre ce qui les anime, ce qui les motive. Le roman de Christelle Dabos est dense, le monde qu’elle a construit plein de détails et mon coup de coeur s’est confirmé pendant cette relecture.

Je ne peux que te conseiller de te plonger dans Les fiancés de l’Hiver ami-lecteur – si ce n’est déjà fait-. Non seulement j’ai adoré mais je suis ravie de pouvoir m’enthousiasmer pour une auteure française… Ma seule réserve concernant ce premier tome de La Passe-miroir est qu’il faut, pour certains lecteurs, un peu de temps avant de se laisser embarquer dans l’univers. Mais, à mon avis, ça vaut vraiment la peine de s’accrocher !

Note Globale : 16 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ahhhhhhhh !!!!!! *soupir* <br /> <br /> <br /> <br /> Quelle saga ! Et surtout, quelle auteure ! J'adore lire du français, point de traduction douteuse. J'avais adoré sa plume :) <br /> <br /> <br /> <br /> Je l'ai offert plusieurs fois ce livre, autour de moi !
Répondre
N
Ce livre avait été un coup de coeur pour moi, qui s'est confirmé avec le deuxième tome. Hélas, le soufflé est retombé avec le troisième, et la déception a été amère pour le final de la série... Même si la fin m'a convaincue, l'univers m'a parut bien moins bien construit qu'il l'était au début. Mais tout de même, belle série, bel univers, beaucoup de créativité, et des personnages supers attachants
Répondre
Publicité