Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
203 abonnés
Publicité
8 mai 2023

Le pont des tempêtes – Danielle L. Jensen

pont des tempetes

Édition : Bragelonne

Parution : 1er mars 2023

Genre : fantasy young adult / romantasy

    Genre littéraire très à la mode ces derniers temps sur le booktok ou booktube, la romantasy est tout simplement une histoire d'amour dans un univers imaginaire, plus particulièrement destiné à un public jeune adulte. Comme je te le disais dans mon dernier article, le YA n'est pas mon genre préféré, mais que veux-tu, j'ai un côté superficiel alors quand j'ai vu la couverture et l'engouement de tout internet pour ce livre, j'ai fait tout ce que bon pigeon aurait fait : j'ai couru l'acheter. En relié bien évidemment... Bref, Le pont des tempêtes vaut-il sa hype sur les réseaux ?

    « Entraînée aux arts de la guerre, de l'espionnage et de la séduction, Lara est l'arme secrète de son père, le
roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d'Ithicana est son ennemi juré, et c'est à elle qu'il revient de le mettre à genoux.

    Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s'enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d'honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren... et fracturer les défenses de ce pont imprenable.

    Mais alors qu'elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant - un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses -, ainsi que l'homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu'elle pensait savoir.

    Lara va devoir choisir son propre destin : sera-t-elle une tueuse de roi ou la sauveuse d'un peuple ? »

    L'univers est pour moi le point fort de ce roman. J'ai aimé imaginer le désert de Maridrina, la mer des tempêtes, les îles tropicales d'Ithicana, et toute cette saisonnalité qui rythment la vie de ses habitants. Sans oublier l'intriguant pont qui est presque élevé au rang de personnage à part entière tant il est important dans le récit. Les descriptions sont nombreuses sans être indigestes et j'ai découvert avec plaisir tous ses moindres recoins.

    L'histoire n'est pas très originale, pourtant complots politiques, guerres et retournements de situations sont au programme, mais étant plus habituée à de la fantasy adulte -et donc plus complexe- je me suis parfois un peu ennuyée. Il m'a manqué ce petit quelque chose d'épique qui me faisait tourner les pages avidemment afin de connaître la suite.

    Les personnages auraient mérités d'être plus approfondis et je n'ai pas réussi à m'attacher à Lara. Trop concentrée sur sa vengeance et son espionnage, elle est froide et j'avoue avoir eu très souvent envie de lui mettre de petites gifles. Une semaine après ma lecture, j'en suis encore à me demander comment Aren a pu tomber amoureux d'elle -ah si ! Elle est vachement belle-. Nettement plus attachant que sa femme, le roi d'Ithicana, décrit comme implacable et cruel pendant toute la première partie du récit, se révèle au bout de cinq chapitres aussi doux qu'un agneau. Mais j'ai tout de même apprécié son personnage avec une sale réputation, qui pourtant est un bon dirigeant aimé de son peuple car il n'hésite pas à se battre avec ses soldats et fait preuve d'humanité.

    Le pont des tempêtes a tout de même été une agréable lecture, et même si on est très loin du coup de cœur, je me procurerais tout de même la suite -prévue cet automne- pour les longues soirées d'hiver.

    Note : 11/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah le souci des belles éditions... Je connais ce problème. Celui-ci est dans ma pal mais vu qu'il a une centaine de petits camarades, je te donne rendez-vous dans cinq ans pour mon avis mdr
Répondre
Publicité