10 ans, 9 mois et 10 jours. Voilà le temps passé depuis ma première critique ici… Si avant de lire ces mots, tu as pris un moment pour découvrir l’article en question, tu as sans aucun doute remarqué combien les choses ont changé… Mais ce n’est pas seulement que ma plume s’est aguerrie, non... Ema est venue me rejoindre, nous avons essayé plein de rubriques, des challenges, des catégories… Au fil des mois, puis des années, nous avons ajouté les Culture Pourries puis les avis sur les films et les séries. Aujourd’hui nous publions mensuellement environ 5 critiques bouquins, 2 à 3 critiques écran et 1 Culture pourrie. Donc entre neuf et dix publications. Je ne vais pas te mentir ami-lecteur, c’est beaucoup. Beaucoup de lecture, de visionnage, de prises de notes, de rédaction… à cela nous avons décidé de rajouter la semaine spéciale romance pourrie pour la Saint-Valentin et nous réfléchissons à mettre en place d’autres événements de ce type. Pourquoi vouloir changer les choses, au risque de nous rajouter du boulot ? Parce que le but premier de cet espace c’est le plaisir. Le tien bien entendu, mais aussi le notre…
Pour que ce plaisir ne s’essouffle pas, comme ça a été le cas par le passé - ce qui a provoqué une pause de presque six ans… Durant ce passage à vide, partager mes avis, lire ceux des autres, découvrir des lectures, tout cela m’a manqué. Je préfère donc anticiper et essayer d’explorer de nouveaux domaines pour ne pas me lasser.
La ligne éditoriale de CulturoVoraces est claire : de la culture. Puis de la culture. Alors j’ai réfléchi à ce que je pourrais partager avec toi qui ne soit pas des critiques… Bref, je voulais tenter une nouvelle rubrique et pour cela il me fallait trouver un sujet qui soit assez important pour tenir sur la durée tout en ne me demandant pas un boulot titanesque.
Tu en as marre des préliminaire ami-lecteur ? Tu veux juste savoir quoi et quand ? Et bien il s’agit d’une chronique mensuelle, tous les derniers samedis du mois, qui abordera l’histoire de la littérature française. Ouais rien que ça… Tu vois, je ne suis pas prête d’avoir épuisé le sujet. Point d'inquiétude, pour se faire, je ne vais pas devenir tout à coup pompeuse... Le but sera d'aborder le domaine de la même manière que d'habitude : un travail sérieux sur un ton léger et un brin décalé...
Rendez-vous le samedi 30 avril pour le premier épisode de Culture et Confiture !