Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
14 mars 2012

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom - Barbara Constantine

Édition : Le Livre de Poche

Parution : 2010

Classement : Roman / Jeunesse

 

Lorsque, comme moi, on traîne sur les blogs, forums et sites dédiés aux livres, certains livres croisent notre route de nombreuses fois. C'est de cette manière que j'ai eu connaissance de l'existence de Barbara Constantine dont l'œuvre semble partager les lecteurs. Je me suis donc décider me faire mon propre avis en me procurer un de ses ouvrages. Voilà ce que nous en dit l'éditeur :

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…

Au terme de cette lecture, j'avoue que je suis un peu partagée. En vérité, cette chronique me pose un petit problème car elle diffère selon la manière dont on considère ce court roman. Au départ je l'ai trouvé classé dans la catégorie roman mais je me suis ensuite rendu compte que cet ouvrage était aussi publié chez Hachette Jeunesse. Le souci est que je ne juge pas de la même manière un livre pour enfant et un livre pour adulte ; je n'en attend pas la même chose.

Si l'ouvrage de madame Constantine est réellement un roman destiné aux adultes alors il n'est pas mal mais sans plus. C'est léger, c'est frais et tendre. Un joli récit parfois un peu facile mais qui se lit avec plaisir si l'on n'en attend pas grand chose. Les personnages sont attachants mais pas d'une grande profondeur. La trame est mignonne mais il y a tout de même pas mal d'éléments de l'intrigue qui sont tirés par les cheveux. Bref un bouquin à lire sans se prendre la tête.

Toutefois si je prends cette lecture comme un livre destiné aux enfants entre 10 et 15 ans alors mon regard n'est pas du tout le même. Le roman devient plus intéressant et je pense sincèrement que c'est un chouette bouquin pour les ados. Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom aborde des questions difficiles et intéressantes avec une légèreté, une tendresse vraiment adaptées.

Finalement j'ai passé un moment agréable en compagnie de Tom et je le conseille vivement aux jeunes à partir du collège et à tous ceux, comme moi, qui aiment se plonger dans la littérature jeunesse.

 

NOTE GLOBALE : 14 / 20 (si destiné à la jeunesse)

                                      11 / 20 (si roman pour adultes)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis contente que tu partages mon point de vue. Depuis quelques années -peut-être depuis les succès chez les adultes de sagas comme Twilight ou Harry Potter- on a tendance à ne pas assez différencier la littérature jeunesse de celle pour adulte. Pour moi c'est un peu ridicule et dommage, je pense qu'un roman jeunesse n'a pas tout à fait les mêmes priorités qu'un ouvrage destiné aux adultes. <br /> <br /> De toute façon j'ai l'impression que l'on ne cesse de placer la naïveté d'un texte, sa "fraicheur", comme une grande qualité et ça commence à me taper sur les nerfs...
Répondre
S
Je l'avais trouvé un peu trop "bons sentiments". J'apprends grâce à toi qu'il a été édité en jeunesse, et du coup me range de ton côté: une bonne lecture destinée à des ados.
Répondre
Publicité