Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
14 septembre 2023

Indélébile — Grant County 04 —Karin Slaughter

Indélébile

 

Édition : Le Livre de Poche

Parution :2008 pour la présente édition

Genre : policier/thriller

 

Pour le moment, ma plongée dans l’univers de Grant County a révélé des lectures plaisantes mais un brin inégales. Après un premier opus très chouette, Au Fil du Rasoir avait été un vrai coup de cœur. Et si le tome suivant  m’avait fait passer un moment agréable, j’en étais sortie avec quelques retenues. Que me réserverait donc ce quatrième volume des aventures de Sara, médecin légiste, et de Jeffrey, chef de la police d’une localité où se côtoient aussi bien intolérance que solidarité ?

C'est un jour comme les autres au poste de police de Grant County : on trie la paperasse, des écoliers viennent en visite guidée, le médecin légiste Sara Linton et le chef de la police Jeffrey Tolliver, un couple en crise, se frôlent, s'évitent. Deux hommes font soudain irruption, armés de pistolets-mitrailleurs. Panique, hurlements : c'est un carnage. Jeffrey s'effondre. Sara est prise en otage avec d'autres officiers et des écoliers. Violence gratuite ou vengeance personnelle ? Il y a bien longtemps, à plusieurs années d'intervalle, trois meurtres ont été commis, jamais élucidés. Mais chez Karin Slaughter, le passé ne meurt pas : il tue - et n'a de cesse de vous rattraper, inexorable, indélébile...

Le premier élément qui m’a frappée, dans Indélébile, c’est la structure du récit. Depuis le début de la saga, ce dernier était découpé de manière temporelle, en journée, égrenant les évènement qui ponctuaient la ou les enquêtes. Cette fois nous avons le droit à une double narration. La première nous offre une prise d’otages en temps réelle, la seconde dévoile un pan du passé de Jeffrey et Sara, lors des débuts de leur relation complexe. Cette variation, par rapport aux trois premiers tomes, permet au lecteur de retrouver un regain d’intérêt pour la plume de madame Slaughter. Surtout que le point de départ, la prise d’otages, change énormément de ce que l’autrice nous avait proposé auparavant.

Indélébile possédait donc de nombreux aspects qui permettait d’augurer une très bonne critique. Sauf que, sauf que… Tu me connais ami-lecteur, je suis difficile, foutrement difficile. Particulièrement quand il s’agit de saga. Et ce que je redoutais dans ma dernière chronique, c’est à dire que « l’acharnement du destin sur les héros ne commence à devenir ridicule si la suite les confronte encore à des drames privés » a été confirmé ici. La prise d’otages, j’aurais pu tout à fait la tolérer, voire même y adhérer, mais pas le passé de nos héros. C’est lourd, très lourd même. Dans la vie des personnages de Karin Slaughter, tout n’est que fracas, violence, tragédie et sombre secret. Quand je pense qu’il reste deux tomes à Grant County, je redoute ce que l’autrice leur réserve.

Tu pourras te demander, ami-lecteur, si je compte aller au bout de Grant County. Et bien oui. Car Karin Slaughter continue, pour le moment, à décrire avec virtuosité la face sombre des petites villes, la pauvreté crasse de certains coins des États-Unis et l’ambivalence de l’être humaine, même s’agissant des « héros ». Bon, et puis je peux bien l’avouer, après avoir lu les deux-tiers, je trouverais un tantinet agaçant de ne pas connaître la fin.

Note Globale : 11 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité