Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
30 mars 2023

Mort aveugle – Grant County 01 – Karin Slaughter

9782253112945-475x500-1

Édition : Le Livre de Poche

Parution : 2005 pour la présente édition

Genre : policier / thriller

 

Si tu me connais un peu ami-lecteur, que ce soit sur CulturoVoraces ou via Babelio, tu sais que je chronique fort peu certains genres. Ouais les policiers et les thrillers ont peu de place sur mon espace virtuel. Et pourtant… Et pourtant ami-lecteur, j’ai eu ma période. Mais une période si lointaine qu’elle remonte à l’époque où je pouvais mettre du fard à paupière sans qu’il ne se foute dans les plis, à l’époque où, devant une série pour ado, je ne m’identifiais pas systématiquement aux parents des héros. Donc bien avant de partager mes lecture sur la toile… Peut-être que je deviens comme ces quadra qui soupirent de nostalgie en matant les dessins animés de leur enfance ou ceux qui écoutent encore la techno qui passait en boîte dans les années 2000, celle sur laquelle ils trémoussaient un corps qui ne souffrait encore d’aucune douleur au réveil. Bref… J’ai eu envie de me replonger dans ma jeunesse. Et pour cela de retrouver une autrice que j’appréciais même si je ne me souvenais que de peu de choses des romans…

Les apparences sont souvent trompeuses. Ainsi, Grant County a tout de la petite ville tranquille du vieux Sud américain où il fait bon vivre et aimer son prochain. Une ville tranquille, où est pourtant retrouvée une jeune femme sauvagement violée et mutilée dans un diner local. Puis une autre, violée et mutilée elle aussi. Ressurgissent alors les rancœurs et les secrets des uns et des autres, enfouis au fil du temps. Des haines qui font craquer le vernis de Grant County et en révèlent l’horreur.

Soyons francs ami-lecteur, Mort aveugle ne révolutionnera pas le monde du thriller et du policier. C’est un récit à l’américaine avec du méchant monstrueux et des meurtres bien gores dans une petite ville avec une communauté – tu vois ce que je veux dire ? -. Pourtant j’ai été agréablement surprise et j’ai compris pourquoi, à l’époque, j’avais tant apprécié. Même si le coupable ne nous surprend pas tant que ça, le tout est plutôt bien ficelé et on tourne les pages sans hésitation. Surtout, j’ai aimé la manière dont l’autrice nous décrit cette petite ville du Sud, sa lucidité sans concession. Parce que Karin Slaughter n’essaie pas de nous vendre une petite ville idéale où le mal se serait engouffré malgré tout. Nan, la communauté de Grant County n’a rien d'idyllique : racisme, homophobie et sexisme sont tout aussi présents que le sentiment de solidarité ou d’appartenance. Même les héros, que ce soit Jeffrey, Sara ou Lena, restent complexes et sont aussi agaçants qu’attachants… Un roman assez chouette qui ouvre une saga de plusieurs tomes... À voir maintenant si la suite confirme ou non ces qualités…

Note Globale : 14 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité