Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
21 septembre 2023

Le Roi maléfique – Peuple de l’air 02 – Holly Black

Roi maléfique

 

Édition : Rageot

Parution : avril 2021 pour la présente édition

Genre : Jeune adulte, fantasy, romance, nouvelle

 

Alors que le premier opus du Peuple de l’air s’était révélé une agréable surprise, la nouvelle qui le sépare de la suite, Les Sœurs perdues, m’avait un tantinet déçue car le court texte n’apportait pas grand-chose au récit principal. Tu me connais, ami-lecteur, je suis parfois méfiante quant à mes lectures, particulièrement après un échec. Voilà pourquoi j’ai mis des mois à me décider à lire Le Roi maléfique

Jude, la jeune humaine élevée au royaume des Faes, a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Et à 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges du Peuple, les pièges sont nombreux, même pour la sénéchale du roi. Surtout pour la sénéchale du roi. Afin de naviguer entre tous ces dangers et de contrer les traïtres qui voudraient s'accaparer la couronne, Jude doit user de tous ses talents d'espionne. Mais le plus difficile pour elle pourrait bien être de mettre de côté les sentiments ambigus qu'elle a développés pour le jeune et irrésistible Cardan.

Cette lecture n’aura pas été une navigation sur mer calme, loin de là… La première moitié du roman m’a fortement inquiétée. Tandis que je retrouvais la si jeune Jude désormais sénéchale de Cardan, je trouvais que le récit s’enlisait. Puisque Le Roi maléfique est le deuxième tome de la trilogie, j’imaginais moult péripéties, moult crises. Bien entendu, Jude fait face à quelques complots et beaucoup d’incertitude, mais sa relation avec Cardan, entre désir et haine, prenait de la place. Trop de place à mon goût. Lors de ma critique du Prince cruel, je me réjouissais grandement que ce ne soit pas une romance, or je commençais à penser que ce n’était pas le cas de sa suite. Je n’ai rien contre les histoires d’amour – j’en lis et chronique après tout… -, mais j’avais apprécié d’entrer dans de la fantasy young adult qui ne tourne pas autour de cette dernière.

Bref, à la moitié du Roi maléfique, j’étais déçue, lasse et je pensais en livrer une critique un brin acerbe. Sauf que le récit prend un tournant inattendu qui sauve tout le reste. Les chapitres suivants ont su m’accrocher et je n’avais qu’une hâte voir où Holly Black m’emmènerait eu terme de son roman. Juste avant le dénouement, je replongeais dans la méfiance pour finalement soupirer de soulagement dans le chapitre final. Ouais, ça aura été une lecture en dents de scie. Et je me suis laissée avoir comme une bleue !

Comme le premier tome, le récit prend du temps à se mettre en place et pour La Reine sans royaume, dernier volet du Peuple de l’air, je serai plus patiente avant de me déclarer déçue. Une fois que le roman s’accélère, nous sommes en présence d’une fantasy divertissante et sympathique. Hélas, cette dernière possède les mêmes défauts que j’avais relevé dans Le Prince cruel : un certain manque d’originalité et, surtout, une psychologie des personnages sommaire et survolé. Est-ce parce que les romans sont à destination des jeunes adultes ? Peu importe, Jude, Cardan et tous les autres, auraient eu tout à gagner à dévoiler plus en profondeur leur complexité.

N’empêche, qu’après cette lecture à la fois inégale et divertissante, je sais que je lirai prochainement le troisième et dernier tome du Peuple de l’air

Note Globale : 13 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité