Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
27 juillet 2023

À froid — Grant County 03 — Karin Slaughter

 

à froid


Édition : Le Livre de Poche

Parution : 2007 pour la présente édition

Genre : policier/thriller

 

Après un premier opus qui s’était révélé une plongée glauque, mais intéressante à Grant County, la suite, Au Fil du Rasoir avait été un vrai coup de cœur. Pourquoi, dès lors, résister à découvrir le troisième volume de cette saga de thriller, À froid ? Avant d’ouvrir ce roman, j’espérais non seulement retrouver les nuances que madame Slaughter manie avec dextérité pour caractériser ses personnages, mais aussi son univers cru, parfois agressif, qui dépeint sans concessions aussi bien les médiocrités humaines que les réalités brutales de la médecine légale…

Découvertes macabres sur le campus universitaire de Grant County. Sara Linton, pédiatre et médecin légiste de cette petite ville du sud des États-Unis, est dépêchée sur place. Le chef de la sécurité du campus et son adjointe, une ex-flic, semblent vouloir brouiller les pistes pour des raisons inexplicables…

Avant de te faire part de mes impressions sur À froid, je vais prendre quelques secondes pour parler du patronyme de son autrice. Sans mon fils, pratiquement bilingue, je n’aurais sans doute jamais remarqué cela, mais Slaughter pourrait se traduire, en français, par massacre, tuerie, toussa toussa. Quand il a remarqué ce nom sur la couverture du bouquin, il a simplement commenté ce pseudo fort parlant. Alors je suis allée vérifier et il semblerait bien que ce soit le véritable nom de famille de la romancière. Ouais, une information complètement inutile et néanmoins assez cool. Non ? Bon ben passons à ma lecture…

Les débuts de ce récit ont, pour moi, été difficiles. Non que ce ne soit pas bien écrit ni rien de ce genre. Seulement, j’ai trouvé que le fait qu’un drame touche encore la famille Linton soit un tantinet lassant. Soit, je veux bien passer un contrat moral avec les auteurs que j’aime et accepter de croire plein de choses sauf que dans un policier, on n’attend un peu moins de tragédie grecque et un peu plus de réalisme. À cause de cela, je l’avoue, j’ai eu du mal à me laisser embarquer tout au long du premier tiers du roman.

Par la suite, j’ai eu le plaisir de retrouver mon enthousiasme pour les enquêtes de Jeffrey… Encore une fois, j’ai été frappée par la complexité des personnages et particulièrement par celui de Lena. Alors que je la trouvais antipathique dans Mort aveugle et tout juste supportable dans Au Fil du Rasoir, je dois dire que son évolution est passionnante. Autant l’avenir de Sara et Jeffrey ne m’intéresse pas plus que ça, autant j’ai très envie de savoir ce qu’il adviendra de Lena.

Concernant la série de meurtres à laquelle sont confrontés les héros, j’ai été surprise plusieurs fois par les révélations qui ponctuent le récit. Et même si je ne suis pas très douée pour deviner qui a tué qui dans les policiers, je pense sincèrement que À froid ne surprendra pas seulement les néophytes tels que moi.

Tu l’auras compris ami-lecteur, ce troisième tome de Grant County ne m’a pas déçue. Pourtant, ma note restera sur la réserve, car je crains que l’acharnement du destin sur les héros ne commence à devenir ridicule si la suite les confronte encore à des drames privés.

Note Globale : 13 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité