Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
18 décembre 2023

L'empathie – Antoine Renand

l'empathie

 

Édition : Pocket

Parution : 13 février 2020

Genre : Thriller

    En me baladant sur booktok -la communauté livresque de tiktok si tu ne connais pas-, je suis tombé par hasard sur une vidéo des éditions Pocket qui présentait trois romans d'Antoine Renand. On me promettait du glauque et d'avoir peur, que demander de plus ? Alors quand j'ai vu que l'auteur était français, autant te dire que j'ai sauté sur la première occasion de me le procurer.

    « Il resta plus d'une heure debout, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »
Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. »

    Si la trame de ce roman est assez classique, l'auteur nous offre ici des personnages très bien travaillés et c'est ce qui fait la force de l'empathie. Les policiers ne sont pas les héros parfaits, ou les vieux briscards cyniques que l'on croise souvent dans les thrillers. Ils sont attachants, cachent des secrets que l'on a envie de découvrir et les nombreux flash-back nous aident à mieux comprendre leurs comportements et leurs actions. Pour moi, c'est un sans faute pour la construction des personnages.

    Les descriptions sont très visuelles -on sent que l'auteur est scénariste- et je te déconseille clairement cette lecture si le thème abordé te met mal à l'aise. Antoine Renand n'y va pas par quatre chemins et n'épargne rien à ses lecteurs, le faisant passer par de nombreuses émotions. La seule chose où je n'ai pas trop adhéré c'est la capacité d'Alpha à entrer chez ses victimes par la fenêtre, même jusqu'à plus de 30 étages. J'avoue que la pilule a eu du mal à passer, mais ce détail n'a tout de même pas entaché ma lecture.

    Si tu as le cœur bien accroché je ne peux que t'encourager à lire l'empathie et suivre les prochaines publications d'Antoine Renand, qui est plus que prometteur dans ce genre.

    Note : 17/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité