Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
15 avril 2014

Les coups de cœur d'Eerylin - Big Eden

Big Eden

Pays : USA

Date : 2001 - 119 mn

Réalisation : Jen Chaiken 

Scénariste : Tom Bezucha 

Avec : Eric Schweig - Arye Gross

 

Synopsis : Un artiste new-yorkais retourne dans la petite ville de son enfance, Big Eden, pour s'occuper de son grand-père malade. Il y retrouve les gens qu’il a toujours connus et surtout Dean, son meilleur ami dont il a toujours été amoureux, en vain. Aidé par sa famille et ses amis, Henri va prendre sa vie en main et découvrir que quelqu'un d’autre est là tout près, qui peut lui offrir une deuxième chance de bonheur. 

 

  *******************

 

En cette période trouble où une théorie nous pousse à nous interroger sur ce qui fait notre identité, où le mariage pour tous est un tel dilemme, je vais vous demander de fermer les yeux... Imaginez un endroit où on admettrait toutes les différences, où il n’y aurait aucun jugement, aucun regards malveillants, où l’inclinaison de chacun n’aurait pas impact ou d'importance et vous vous retrouverez à Big Eden. Nichée dans le Montana, cette petite ville utopique accepte chacun pour ce qu’il est, indépendamment de son orientation sexuelle, de son âge ou de sa couleur de peau. Dans cet havre de paix, pas de canon de la beauté ou de la jeunesse, mais des gens qui nous ressemblent, qui cherchent la personne qui manque à leur cœur et un endroit auquel appartenir. 

 

Henry préfère les hommes ? Qu'à cela ne tienne, la veuve acharnée qui lui proposait sans succès des jeunes filles à marier râle (à l'idée du temps qu'elle a perdu) puis tourne casaque pour lui présenter les plus beaux célibataires du coin.

 

L’amoureux secret de Henry, Pike l’épicier du coin, est amérindien ? Peu importe. Non seulement son origine ne l’exclut pas, mais il bénéficie d’une amitié et d’un soutien sans faille de toute la communauté dans son projet de faciliter, en secret, la vie de celui qu’il aime. Le complot de chacun pour l’aider, est d’ailleurs à la fois savoureux (à double titre) et adorable. L'appartenance de Pike à une autre culture en fait même une personne qui peut ouvrir la vision d'Henri, lui offrir une richesse à laquelle il ne s'attendait pas. Éric Schweig (Le dernier des Mohicans 1992) incarne à la perfection, par son charisme et son talent, ce personnage à la timidité maladive, il nous transmet la générosité de Pike, sa douceur et son trouble total face à son amour de toujours. Oui, oui, je l’admets, Henri n'est pas le seul à avoir craqué pour lui ^^

 

Alors bien sûr, si on cherche le verre à moitié vide, on peut reprocher à ce film un idéalisme à tous crins, tout à fait irréaliste. On peut aussi penser qu’il est idiot de s’attacher à ce conte de fées qui fait l’impasse sur les violences, l’humiliation, l’exclusion sociale et tant d'autres choses qu’engendre souvent la différence. Pour ma part, j’ai envie de profiter de cet espace de tendresse, de rêve, de bonheur, pour respirer et croire en un futur qui pourrait ressembler, ne serait-ce qu’un peu, à la vision que nous offre Tom Bezucha... pas vous ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très heureuse que tu aies aimé ! <br /> <br /> <br /> <br /> Spoilers<br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question, je crois que Henri remarque (comment faire autrement) le recul de Pike face à lui. Il n'en ait pas étonné car je suppose qu'il en a toujours été ainsi, il trouve juste étrange que cela persiste à l'âge adulte. Puis petit à petit, il comprend que ce n'est pas de la répulsion que Pike ressent envers lui, que c'est même tout le contraire. Dès lors, il tente de se rapprocher, il lui dit même qu'il se souvient de lui quand ils étaient à l'école, impliquant par là sans doute qu'il ne lui était pas indifférent et qu'à présent quelque chose pourrait se construire, d'ailleurs quand il se jette dans ces bras à la mort de son père, ce n'est pas anodin. Pour autant, Il a peur de s'impliquer dans une histoire. Il voudrait sans doute un geste plus clair de Pike (qu'il finira par l'avoir à la toute fin) mais quand il apprend que tout ce qui lui a été livré n'a pas été préparé par la veuve mais par Pike, il change d'avis et reste.
Répondre
S
Big Eden…Quel film ! Même après une nuit (qui aurait théoriquement dû porter conseil !) de sommeil, je ne sais pas quoi dire. Comment as-tu réussi à le chroniquer, franchement ? Moi, ça me laisse sans voix… <br /> <br /> <br /> <br /> Attention : spoils ! SPOILS ! <br /> <br /> Le positif : l’acteur principal, les musiques, l’ambiance, les quelques éclats de rire, l’histoire…<br /> <br /> Le négatif : l’histoire… <br /> <br /> <br /> <br /> Bon reprenons ça dans le détail ; je vais essayer de faire le tri dans mes idées en même temps que je tape, le résultat n’est pas garanti ;) <br /> <br /> Cet homme qui incarne Henry : jamais vu, jamais entendu parler. Pas beau, pas moche, mais alors un jeu d’acteur vraiment impressionnant. J’ai eu du mal les premières minutes, mais dès qu’il arrive à Big Eden, j’ai complètement adhéré ! <br /> <br /> Les musiques, ahhh de la country et du rock texan qui collent parfaitement avec le paysage et l’ambiance du film. En parlant de celle-ci, j’ai grandement apprécié l’univers dans lequel évoluait l’histoire. A la fois relaxante, stressante et joyeuse et triste, l’atmosphère a réussi à me porter pendant les deux heures films, créant en moi un mélange étrange de sensations. Tu vois, même encore ce matin, je suis toute perdue ! <br /> <br /> Concernant l’histoire, ah, heu… bon ! Faut se lancer ! Pour faire simple, (car finalement l’histoire est censée l’être, non ?) j’ai aimé, maiiiis à un moment donné j’ai dû louper quelque chose… Donc soit je suis aveugle, soit je suis naïve, soit je suis débile et j’ai rien compris au film, BREF une chose est sûre : quand Henry part à l’aéroport, malgré que ça fait presque 15min qu’on a pas revu Dean, malgré qu’on voit Pike se préparer dans sa salle de bain et se poser des questions, malgré les encouragements de ses amis (de Pike), malgré qu’Henry, la veille se son départ soit allé chez lui… MALGRÉ tout ça, quand il part à l’aéroport, je suis encore convaincue que c’est Dean qui va le retenir ! <br /> <br /> Oui oui, tu peux faire cette tête là -___- ou même celle si O_o, ça ne changera rien, va quand même falloir que tu m’expliques QUAND est-ce que la relation Henry-Pike a évolué… Mais je sais déjà ce que tu vas me répondre « c’est pas à un instant particulier, c’est petit à petit ». Dans ce cas je répondrais : admettons. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce film risque de me perturber longtemps, j’aime pas quand les dénouements sont à des années lumières de mes suppositions…Mais c’est pas plus mal : cela me fera une bonne excuse pour le revoir (et cette fois, essayer de « lire entre les lignes »). <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Fin des SPOILS ! <br /> <br /> Héhé ouais j'ai pris des cours de cliffhanger, en listant PouleProut ! ;)
Répondre
E
Elle a pris des cours ou bien ? ^^
Répondre
E
Elle sait teaser Sephirotha... J'adore ^^
Répondre
S
Ouh alors là, il va falloir que l'on discute de ce film mais pas ce soir, je laisse un peu refroidir. Je reviens d'ici demain faire un commentaire tout plein de spoils ! Mais une chose est sûre, j'ai beaucoup aimé, même si......<br /> <br /> ... je ménage un peu le suspense hein ;) <br /> <br /> <br /> <br /> PS: Merci Madinnie pour le lien ;)
Répondre
Publicité