19174917


Édition : Milady

Collection : romace

Parution : 2014

Genre : romance, young adult, roman initiatique, comédie

 

Depuis que j'ai découvert le monde merveilleux de la -bonne- romance grâce à ce blog, ma bibliothèque ne cesse de s'enrichir. Sauf que j'avoue avoir surtout une inclination pour les histoires d'amûr régence. Que veux-tu, quand ça froufroute, j'ai le cynisme en déroute. J'ai personnellement chroniqué très peu de romance contemporaine sur ce blog. Dont le très chouette Attachement de Rainbow Rowell. Aussi quand j'ai appris qu'un nouvel ouvrage de cette auteur sortait chez Milady, j'ai été impatiente d'en découvrir le résumé :

Pour trouver sa place dans le monde, Cath pourra-t-elle toujours compter sur Simon Snow ?

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site ou sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. 

Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels...

Je dois tout d'abord dire que l'histoire m'a fait un peu peur à cause de la jeunesse des personnages. Il faut dire qu'avant tout cet ouvrage peut être classé -d'après le site web même de l'auteur- pour jeune adulte. Hors si j'apprécie le fantastique qui cible cette tranche d'âge, j'ai plus de difficultés pour les œuvres romantiques. Si je n'avais pas eu un si bon souvenir d'Attachement, je sais que je n'aurais sans doute pas ouvert ce roman. Et cela aurait été fort dommage. Parce que la romance n'est en aucun cas le centre du récit. Fangirl est un roman initiatique et il est très bien fait. J'avoue que j'ai adoré le personnage de Cath. Il est vrai que l'identification a été particulièrement facile : une jeune femme dans son monde qui a du mal à aller vers les autres - on ne rigole pas Ema ;-) -. Au-delà de certaines névroses communes, Cath est surtout parfaitement humaine. Cette très jeune femme parvient à nous émouvoir alors qu'elle est bourrée de défaut. Bien entendu on va avoir le droit à une histoire d'amour mais aussi à tout le reste : ses relations avec sa sœur jumelle, son ouverture au monde, son rapport avec l'écriture. Car oui cette dernière est au centre du roman puisque Cath écrit de la fanfic et qu'elle énormément de succès. Je ne suis pas friande des fanfic -sans doute parce que je ne suis pas assez attachée à un univers de fiction- mais le rapport de l'héroïne avec son travail est vraiment passionnant.

Bien sûr, Cath va finalement voir son monde grandir avec elle et finira pas sortir de sa coquille mais ce qui j'ai particulièrement adoré, c'est que ce n'est en aucun cas au détriment de sa personnalité ou de ses passions. Elle ne devient pas autre, elle devient juste elle en plus épanouie.

 

Un ouvrage très chouette, plein de charme qui nous plonge dans un univers à la fois réaliste et plein de fraicheur.

Note Globale : 15 / 20