EPIC+LA+BATAILLE+DU+ROYAUME

Date de sortie : 22 mai 2013

Pays : États-Unis

Classement : Film d'animation

A mon grand regret, je fréquente de moins en moins les salles obscures. Faute de temps -et de moyens, j'avoue-, j'essaye tout de même d'y aller dès que possible. Cette fois-ci, j'ai emmené mon fils aîné pour fêter ses bonnes évaluations scolaires. Alléchés par la bande-annonce, c'est avec impatience que nous avons attendu le début du film.

« L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre. »

Quand je regarde un film d'animation destiné aux jeunes, je retrouve mon âme d'enfant. Et autant dire que j'en ai pris plein les yeux. Les graphismes et les décors sont magnifiques, l'animation est soignée. Bref, BlueSky a encore rempli le contrat de ce côté-là après L'âge de glace et Rio.

Côté scénario, on retrouve pas mal de clichés, mais le tout reste assez moderne et j'ai apprécié ce point de vue. L'héroïne, Mary Katherine, est une adolescente qui a perdu sa mère et qui vient vivre chez son père qu'elle n'a pas vu depuis des années . Son père, un scientifique un peu farfelu, a passé sa vie à tenter de prouver l'existence d'un peuple de petits hommes très évolués qui vivrait dans la forêt. Bien évidemment, personne ne l'a jamais cru, et il a ruiné sa carrière ainsi que sa vie de famille. Il habite une grande maison perdue au milieu de nulle part, avec son vieux chien à trois pattes, à moitié aveugle et complètement fou. Comme son père ne semble pas s'intéresser à elle, Mary Katherine, décide de partir. Seulement elle va se retrouver dans le monde des Hommes Feuilles, grâce à la reine Tara. Elle va alors vivre des aventures incroyables, rencontrer des personnages loufoques, effrayants ou même charmants...

Epic-la-bataille-du-royaume-secret-Streaming-700x300

Le point fort de ce film d'animation c'est l'action. Il n'y a pas un seul temps mort, les combats à dos d'oiseau, les courses poursuites, les méchants qui complotent pour détruire le monde... Tout est bien orchestré et on ne s'ennuie pas une minute. Le deuxième atout d'Epic, c'est sans conteste l'humour. Le duo Mub et Grub, un duo escargot/limace du genre crétin, a ravi le public. Mais ce ne sont pas les seuls à nous amuser. Pendant tout le film, chacun y va de son petit commentaire et les joutes verbales s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont plutôt bien travaillés -même si en tant qu'adulte, j'aurais aimé que leur psychologie soit un peu plus profonde- et j'ai aimé que la fin ne soit pas celle que l'on attendait. Mais je n'en dit pas plus.
Epic-La-Bataille-du-Royaume-Secret-Teaser-2-VO_reference    Pour conclure, je dirais juste qu'Epic est un bon film d'animation, à regarder quel que soit son âge, pour passer un bon moment en famille, ou simplement pour se divertir et rêver un peu.

Note globale : 16,5/20

Ema