Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
7 février 2012

Le Voleur de foudre – Percy Jakson tome 1– Rick Riordan

 

Édition : Hachette Jeunesse

Parution : 2010

Classement : Jeunesse / Fantastique

 

Tout juste sortie du premier tome des Chroniques de Narnia, j'ai eu envie de continuer avec un roman pour la jeunesse. Le fils d'une amie -merci Alexis !- a eu la gentillesse de me prêter le premier tome des aventure de Percy Jakson que je voulais lire depuis sa sortie. En effet, le résumé m'avait vraiment interpellée :

Qu'un jeune héros en difficulté avec le monde réel vive des aventures fantastiques dans un univers parallèle n'a rien d'exceptionnel. Mais que les héros de cette folle épopée soient les dieux de l'antiquité grecque arborant des chemises hawaïennes, du cuir de motard ou des bandanas, ça ne se voit pas tous les jours.

Un bon roman pour les adolescents à partir de 12 ans -ou 10 ans pour les très bons lecteurs-. Je connaissais déjà la trame de le l'histoire puisque j'avoue avoir vu le film bien avant -bonne adaptation d'ailleurs- et comme presque toujours j'ai de loin préféré le bouquin. C'est rythmé et efficace, les enfants ne s'ennuieront pas une seconde. Notre héros est attachant et sa quête pleine de rebondissements. Pour moi il mérite une vraie bonne note grâce à l'humour présent tout au long du récit. Non seulement on en apprend plus sur la mythologie grecque mais on le fait en s'amusant. Je me souviens que plus jeune je n'étais pas, mais alors pas du tout intéressée par la mythologie et l'antiquité et je crois sincèrement qu'avec Percy Jakson ma curiosité aurait pu s'éveiller. Je sais d'ors et déjà que je lirai le deuxième opus de la sage de monsieur Riordan et j'ose espérer qu'il sera à la hauteur.

Le Voleur de foudre est donc un divertissement d'une qualité vraiment honorable que l'on peut sans problème conseiller à nos collégiens et aux grands enfants comme moi.

 

NOTE GLOBALE : 13,5 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité