Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
28 septembre 2011

Les aventures d'Anita Blake – Laurell K. Hamilton

9782811200923

 

Édition : Milady

Parution : 1993 mais 2009 pour la présente traduction

Classement : fantastique

La saga des aventures d'Anita Blake, tueuse de vampire compte de nombreux tomes mais mon avis ne portera que sur les trois premiers volumes de la série. Depuis un bon moment, j'entends parler de madame Hamilton mais je dois avouer que j'ai hésité longtemps à me plonger dans l'univers d'Anita Blake. La quatrième de couverture du premier opus me rappelait beaucoup trop une série qui hante encore mes cauchemars : Buffy contre les vampires. Je te vois d'ici ami lecteur : Quoi ? Avoir peur de Buffy et ses vampires tout pourri qui feraient pas trembler un moucheron ! Sauf que ce ne sont pas les créatures démoniaques de la série qui m'ont terrifiée, nan. Par contre la mauvaise qualité des épisodes que j'ai pu subir restera à jamais gravé dans ma mémoire. C'est dire. Il aura donc fallu une grosse panne dans ma pile de livres à lire pour que j'entame « Plaisir coupables », premier tome mettant en scène notre tueuse de vampire. Finalement j'ai directement enchaîné sur les deuxième et troisième opus qui sont, à mon goût, mieux construit que le premier volume. J'ai donc hâte d'enchaîner sur la suite en espérant que cela ne faiblit pas en efficacité.

Tu veux mes impressions ? Tout d'abord cher lecteur si tu cherches à t'éveiller intellectuellement ou émotionnellement passe ton chemin. Vraiment. Parce que les aventures d'Anita Blake c'est un peu comme si l'Arme fatal 3 et Lara Croft avait couché ensemble pour engendrer quelques bouquins. C'est plein d'action, de zombies, de vampires, de coups de feu, tout cela saupoudré d'humour et le tout mené tambour battant par une héroïne bien bourrine avec son propre code de l'honneur. Très loin d'être révolutionnaire mais terriblement efficace et divertissant. Tout à fait ce qu'il me faut en ce moment -que veux-tu la Vorace a des périodes où tout ce qu'elle recherche c'est se changer les idées-. C'est convenablement ficelé et madame Hamilton fait bien son travail. Bon j'aurais quand même un petit bémol à émettre, mais un reproche vraiment personnel et pas du tout constructif : un peu plus de sexe aurait franchement été la cerise sur ce gâteau de sang et de cadavres.

 

BILAN DE LECTURE DES TROIS PREMIERS TOMES DE LA SERIE

  • une bonne vingtaine de sourires

  • 5 moues de dégoût

  • 2 nuits presque blanches

  • 1 rire devant l'emploi du prénom Jean-Claude pour un vampire super charismatique – non mais Jean-Claude quoi... si un Jean-Claude lis ces quelques lignes : bah, dommage pour toi.



NOTE GLOBALE : 12 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour <br /> <br /> les premier anita cela vas l'action est la vers le 11 il y a mieux action a part dans sont lit
Répondre
M
Il est dans ma PAL mais j'hésite toujours à le lire, j'ai encore tellement d'autres livres à lire avant...<br /> <br /> Mais j'avoue que le prénom "Jean-Claude" suscite mon intérêt xD
Répondre
B
Ok, faudra que je déniche tout cela et que le temps s'arrête de temps en temps pour me laisser l’opportunité de faire tout ce que je dois lire, regarder,...<br /> <br /> <br /> <br /> Le Seigneur est à l'héroic fantasy ce que la grande cuisine est à la bouffe !! Plus personne n'arrivera à écrire une œuvre pareille(enfin, j'apprécierais qu'une y arrive, tout de même).<br /> <br /> <br /> <br /> Même les meilleurs restent un cran en deçà, mais c'est normal, Tolkien a atteint un tel niveau que soit tu fais du sous-Tolkien, soit tu fais du copié de l'univers de Tolkien.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la meilleure volonté, vu son œuvre, il a tout englobé.<br /> <br /> <br /> <br /> Eragon n'est pas un mac do pourri, et j'ai apprécié ma lecture, même si "pouvait mieux faire" et qu'il m'a pompé l'air quelque fois.<br /> <br /> <br /> <br /> ça cassera pas trois pattes à un canard laqué, mais ça se lit quand tu as envie d'accorder des vacances à ton cerveau et que tu veux pas l'offrir à une boisson gazeuse.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel bateau !! Waw, futuriste.
Répondre
B
Bah moi non, je me le demande pas. Je préférerais mille fois relire (au moins pour la douzième fois) ce chef d'oeuvre ultime qu'est le Seigneur des Anneaux. Aucune autre oeuvre de fantasy, même parmi les meilleures, n'arrive à la cheville de ce monument, et surtout pas un truc aussi peu inspiré qu'Eragon. <br /> <br /> <br /> <br /> A propos d'Harlock, je te conseille vivement Harlock Saga (une adaptation de la légende des Nibelungen, avec la musique de Wagner) ainsi que la minisérie la plus récente, Endless Odyssey, qui reprend la continuité de la série de 78 alors que les autres sont plutôt des "réalités alternatives" avec plus ou moins de détails différents. Il y a aussi Gun Frontier, une variation à la sauce western plutôt potache. J'espère que le film en préparation sera meilleur que l'adaptation ciné de Space Battleship Yamato (ce sera pas dur de faire mieux)... <br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, en surfant sur wiki, je suis tombé là-dessus : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Tokyo_Cruise_Ship_Himiko.jpg <br /> <br /> C'est un vrai bateau Tokyoite dessiné par Matsumoto lui-même. Si, si !
Répondre
B
En effet, le Capitaine Harlock mais ils avaient peur qu'on le confonde, mille milliards de mille sabords, avec le pétulant capitaine Haddock. Donc, le voici rebaptisé Albator... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais l'auteur de Eragon est de quelle origine ? Christopher Paolini ? Oune Italiano ? Qui sait, il a peut-être lu l'anecdote sur le balafré de l'espace, le beau ténébreux.<br /> <br /> <br /> <br /> Agecanonix aurait bien été, pour le méchant de Eragon... là, je dois dire que oui, Jean-Claude est dans la cour des tous petits face à Galbatorix.<br /> <br /> <br /> <br /> Psst, moi aussi j'ai adoré et j'adore toujours le corsaire de l'espace !! Faut encore que je me regarde Cosmowarrior Zéro.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande ce que vaut le dernier tome d'Eragon ? Fulgoropoint sur Galbatorix ? Oui, Actarus et Goldorak ont bercé mon enfance.
Répondre
Publicité