Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
7 décembre 2023

L’Insoumise apprivoisée — Les Ravenel 03 — Lisa Kleypas

Ravenel 03

Édition : J’ai lu

Collection : Aventures et Passions

Parution : octobre 2017, pour la présente édition

Genre : Romance froufroutante

Après un premier tome un brin décevant, la suite des Ravenel, Une Orchidée pour un Parvenu avait été un moment de lecture agréable et à la hauteur de ce que j’apprécie d’ordinaire chez Lisa Kleypas. Pour L’Insoumise apprivoisée, j’avais quelques réserves. Comme d’habitude, tu me diras, ami-lecteur… Pourquoi cette retenue ? À cause du personnage au premier plan dans l’opus qui nous intéresse.

Pour faire plaisir à sa sœur jumelle, Pandora Ravenel a accepté de participer à la saison londonienne. Ce genre de festivités ne l’intéresse pas. Les bals ? Elle ne danse pas. Le beau monde ? Elle est trop empotée pour briller en société. Les hommes ? Elle ne veut pas entendre parler de mariage. Elle a un projet bien plus ambitieux : fonder son entreprise.

Hélas, Pandora est de nature impulsive et gaffeuse. Compromise par un bel inconnu, elle se retrouve face à un cruel dilemme : doit-elle défier les conventions au mépris du scandale qui rejaillira sur les siens, ou tirer un trait sur ses rêves en épousant ce Gabriel… dont les baisers ne l’aident décidément pas à garder la tête froide ?

Une femme ambitieuse ? Oui, je sais, sur le papier, c’est une idée fort alléchante. Dans les romances froufroutantes, ça a souvent ses limites. Le plus souvent, il y a deux sortes de destins qui attendent une jeune première obsédée par un projet professionnel : soit elle le sacrifie, en grande partie, pour l’histoire d’amour qu’elle va vivre – et, sincèrement, cette option me rend presque folle de rage – soit elle parvient à lier les deux, une indépendance brillante et un mariage réussi. Peut-être imagineras-tu que cette seconde possibilité emporte forcément mon adhésion, - moi, la féministe revendiquée – sauf que pas vraiment… Si je suis bien contente pour la demoiselle en question, l’autrice ne réalise, généralement, ce tour de force qu’en dédaignant avec insouciance les réalités historiques de l’Angleterre du 19siècle. OK, OK, il ne s’agit « que » de romance froufroutante, non d’un manuel d’histoire, néanmoins, à mon avis, on ne badine pas avec une cohérence minimale. Bref, tout ça pour dire que j’entrais dans L’Insoumise apprivoisée avec encore plus de méfiance que d’habitude...

Concernant la trajectoire de Pandora, j’ai été plus que ravie. Car si l’héroïne ne sacrifie pas son rêve – ouf – elle devra toutefois faire des concessions véritables à cause des lois de son époque, misogynes. Cette thématique, l’effacement de l’épouse, légalement, au profit de son mari, est ce qui m’a permis d’aimer ce troisième tome des Ravenel. Ça, et le fait de retrouver, dans le rôle du héros, le fils de mon crush de La Ronde des Saisons. Le reste ? Et bien, ça part un peu dans tous les sens avec, finalement, beaucoup – trop ? - de sujets abordés… Un défaut qui ne m’a guère surprise dans un roman de Lisa Kleypas.

Au mot fin, j’étais prête à mettre un 12 tout à fait convenable à L’Insoumise apprivoisée. Je vais néanmoins rajouter un demi-point. Non pour le roman, mais pour les « rajouts ». Les notes de l’auteur, chez madame Kleypas, sont toujours à la fois pertinentes et passionnantes. Une fenêtre plaisante sur l’histoire anglaise – ici avec la médecine et des jeux de société. Enfin, l’autrice nous offre une recette – en rapport, bien sûr, avec le roman. Si je n’ai pas essayé cette dernière, j’avoue adorer l’idée !

Note globale : 12,5 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité