Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
20 juillet 2023

Le Feu et la Glace - Swan Song 01– Robert McCammon

Swan Song 1

 

Édition : Monsieur Toussaint Louverture

Parution : 12 mai 2023 pour la présente édition, parution initiale en 1987

Genre : fantastique, terreur, post-apocalyptique

 

Depuis ma lecture enthousiaste des Blackwater, gros succès d’édition, je l’avoue, je surveille avec attention les publications de Monsieur Toussaint Louverture. Cette maison d’édition bordelaise, fondée en 2004, impressionne par sa capacité à mettre des auteurs méconnus – en France – sur le devant de la scène. Surtout, elle publie des bouquins soignés, de beaux objets, qui mettent en valeur les œuvres qu’ils renferment. Bref, que du bon. Si j’ai choisi de me plonger dans cette première partie de Swan Song, je dois admettre que c’est aussi grâce à la délicieuse critique que Lou_Knox en a faite. Ouais, je suis influençable ami-lecteur…

L'APOCALYPSE, C'EST MAINTENANT.

Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever.

Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : ­protéger une enfant au don particulier.

Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre.

Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer…

PLUSIEURS VIES, PLUSIEURS TRAJECTOIRES, UN SEUL BUT : SURVIVRE À LA FIN DU MONDE.

Chevauchée sauvage dans la terreur, œuvre grandiose et troublante, Swan Song est une immense fresque post-apocalyptique sur les derniers restes d’une humanité se débattant dans la grisaille d’un hiver sans fin.

La plupart du temps, les critiques que je rédige me viennent facilement. Genre, j’ai pas aimé parce que, ou j’ai adoré car… Tu vois venir le truc ? Ouais, en ce qui concerne Le Feu et la Glace, le bouzin me parait plus emberlificoté… Première chose, j’ai adoré ce roman. Deuxième chose, ça tient à des trucs difficilement descriptibles. Et on fait comment quand on ne peut pas égrener les arguments comme un bon petit étudiant médiéval en scolastique ? Ben, on relève ses manches puis on compte sur la franchise pour nous venir en aide…

Tu vois les films d’horreur un brin kitch des années 70/80 ? Tu vois les nanars fascinants où les méchants parlent avec l’accent russe ? Tu aimes bien tomber, au milieu de la nuit, sur une énième diffusion de Invasion Los Angeles ou de New York 1997, du génial Carpenter ? Cherche pas plus loin, ami-lecteur, Swan Song te fera frétiller la nostalgie comme la génération X devant la tournée Star 80.

Il est donc question d’atmosphère avant tout. D’atmosphère et de chair brûlée, de méchants trop cinglés pour être réalistes, de créatures fantastiques et flippantes, de globes oculaires explosés et de gamine avec des pouvoirs que quand même ça donne de l’espoir. C’est gros, c’est hypnotisant, c’est jubilatoire. Pendant ma lecture, y avait des images criardes, des effets spéciaux en carton pâtes ô combien attendrissants et des scènes gores à la Braindead.

 

Braindead

Je pense sincèrement que Swan Song ne conviendra pas à tout le monde. Déjà pas aux âmes sensibles… Et encore moins à ceux qui n’éprouvent pas de tendresse pour les films de genre qu’on regarde entre potes avec quelques bières entre deux fous rires. N’empêche, merci Monsieur Toussaint Louverture !

Note globale : 17/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité