Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
1 septembre 2022

La Guerre – Blackwater 04 – Michael McDowell

61LrrS1s3PL

 

Édition : Monsieur Toussaint Louverture

Parution : 19 mai 2022

Genre : Fantastique, historique, saga familiale

 

Alors que j’avais enchaîné La Crue, La Digue puis La Maison, de longues semaines sont passées avant que je ne me décide à me plonger dans ce quatrième tome de la saga phénomène… Pourquoi cette pause ? Surtout vu mon enthousiasme… En vérité, je me trouvais à un possible tournant du récit en ayant lu la moitié de ses six opus. Du coup je redoutais autant que j’espérais un virage dans la narration de monsieur McDowell.

La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s'ouvre pour le clan Caskey : les années d'acharnement d'Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d'hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surgissent d'où personne ne les attendait. Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu'à Perdido. Désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu'à un fil.

Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l'amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), cocréateur des mythiques Beetlejuice et L'Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d'une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi addictive qu'une série Netflix, baignée d'une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.

Comme je l’ai à chaque fois souligné dans mes avis sur les trois premiers volets de Blackwater, le travail d’édition est admirable. Tant et si bien que me voilà d’ors et déjà en possession de tous les opus qui m’attendent fièrement dans ma bibliothèque. Rappelons combien il est rare que l’on puisse mettre en avant sans rougir des livres de poche… Le fait de m’être pratiquement ruée dessus pour les acheter a d’ailleurs contribué à mes atermoiements. Si j’étais déçue, n’allais-je pas regretter ? Au moins le coût tout à fait raisonnable de chaque bouquin me rassurait un peu…

Sincèrement j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la famille Caskey et, surtout, de continuer à voir évoluer et grandir les deux filles d’Elinor, Grace et Frances… Tu sens venir les « mais » ami-lecteur ? Normal, il fallait bien que la saga s’essouffle… Alors que La Maison nous offrait des moments intenses avec, entre autres, la mort d’un des personnages importants, j’imaginais que La Guerre marquerait un tournant. Sauf que nan… On retrouve les mêmes recettes que dans les trois premier opus : la routine, les liens familiaux, l’atmosphère parfois pesante et le surnaturel qui surgit de plus en plus régulièrement dans le récit avant une fin où le fantastique est au premier plan. C’est sympa, bien écrit, mais c’est quasiment devenu la routine. Bien entendu je ne peux pas dire que cet « épisode » est mauvais. Pas du tout… D’ailleurs il est compliqué de juger de sa pertinence sans savoir où le récit finira par nous conduire. Toutefois, avec cette pointe de lassitude, j’avoue que la qualité des deux derniers tomes sera décisive.

Si La Guerre n’est pas allé jusqu’à me décevoir, ma lecture s’est révélée presque trop confortable, avec les mêmes ingrédients, la même qualité, la même ambiance. Bien que je reste assez impatiente de découvrir la suite des aventures de la famille Caskey, je ne saurais que conseiller à quiconque désire se lancer dans la saga de ne pas enchaîner les six tomes les uns après les autres mais de prendre son temps, histoire de garder le plaisir intact et de ne pas se lasser…

Note Globale : 15 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité