hunger games

Édition : Pocket jeunesse

Parution : 2009

Classement : Jeunesse

   Je ne connaissais pas ce roman avant de participer au challenge sur le forum Partage lecture. La quatrième de couverture m'a tout de suite tapé dans l'oeil :

   « Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est crée pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature... »

   La trame de l'histoire n'est pas sans rappeler Battle Royale, et effectivement il y a un peu de ça, survivre à tout prix, tuer ou être tué. Sauf que bon, c'est pas japonais, et donc c'est beaucoup plus soft, mais j'ai été littéralement captivée par ce livre.

   L'histoire se passe aux Etats-Unis, du moins ce qu'il en reste, sous la dictature du Capitole. Le pays – Panem – est divisé en districts. Treize au début, mais ce dernier à été éliminé après s'être rebellé contre le Capitole. Depuis, des Hunger Games ont été crées afin que le peuple n'oublie pas que le Capitole reste tout puissant. Dans cette téléréalité « sanglante » - oui entre guillemets parce que j'ai plus 16 ans et j'ai pas trouvé ça sanglant du tout. Et en plus je suis une grosse bourrine, j'avoue – douze garçons et douze filles doivent s'entre-tuer sous l'oeil des caméras et chaque habitant de Panem est obligé de suivre la retransmission. J'ai aimé le personnage de Katniss, jeune adolescente qui chasse et fait du troc illégal pour pouvoir nourrir sa mère et sa petite sœur depuis la mort de son père. Elle va se porter volontaire à la place de sa petite sœur dans les Hunger Games et va tout de suite faire parti des favoris du jeu. J'ai trouvé la première partie un peu longue avec les scènes de vie, la préparation aux jeux où les participants sont limite exposés comme des bêtes de foire, mais elle m'a rendu les personnages attachants. L'entrée dans l'arène est, par contre, vraiment addictive. On survit avec Katniss, on espère et on prie pour cette jeune fille qui va rester fidèle à elle-même : astucieuse et intelligente, mais aussi assez fragile et digne car elle refuse de laisser transparaître sa peur devant les caméras. Son habileté à l'arc va lui permettre de se nourrir, et de tuer bien sûr. J'ai aussi aimé Peeta, le garçon choisit avec Katniss, qui joue l'amoureux transi, on se demande si c'est vrai ou si ce n'est qu'une stratégie, tout est plutôt bien mené, même si la fin était un peu prévisible à mon goût. Une belle découverte donc, et j'ai vraiment hâte de lire la suite - et je pense que je regarderais le film quand il sera dispo en dvd dans quelques mois.

NOTE GLOBALE : 15/ 20 (à lire avec un esprit d'ado)

Ema