Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
20 novembre 2013

Saint Louis et le Moyen Âge ! - L'Histoire de France en BD - – Dominique Joly et Bruno Heitz

 

 

223ac84be279b8d90de73964658e349e01fd7f85_224x300_Q75

 

Édition : Casterman

Parution : 2013

Genre : BD / Jeunesse / Documentaire

 

Dans le cadre d'un Masse critique jeunesse, j'ai reçu l'ouvrage qui nous intéresse aujourd'hui. De la BD, de l'Histoire à destination des enfants à partir de 7 ans... J'avais très envie de voir ce que cela pouvait donner. Toutefois l'article d'aujourd'hui aura une particularité... Bien entendu, ami lecteur, après le pitch tu auras la malchance de lire ma critique toussatoussa. Par contre, après cela, une mini-guest interviendra. Ma fille aînée -8 ans au compteur- te dira ce qu'elle a pensé de sa lecture. Après tout, c'est bien elle la cible du bouquin. Toute fière d'écrire pour le blog de môman, elle s'est même choisi un pseudo, Twiligt Sparkle -mouais...-. Passons donc à la présentation de l'éditeur :

Au cœur du XIIIe siècle, le règne de Louis IX marque l'apogée de la dynastie capétienne. Plus que ses prédécesseurs, celui qu'on nommera bientôt saint Louis renforce l'autorité royale et entend faire régner la paix et la justice. Habité par son idéal chrétien, il fait bâtir de splendides cathédrales mais se montre intraitable avec ceux qui ne partagent pas sa foi. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects de son règne.

L'ouvrage comporte plusieurs parties. D'abord 35 pages de BD puis ensuite une douzaine de pages « documentaires » qui reviennent sur certains sujets comme les châteaux forts ou les croisades. Enfin un petit jeu - une image dans laquelle il faut retrouver les 7 erreurs historiques.

J'ai trouvé cela plutôt bien fait. Déjà le savoir transmis est adapté sans pour autant édulcorer les choses. Nous sommes loin de l'hagiographie puisque sont abordées franchement les questions de la persécution contre les cathares et les juifs. Le livre a aussi le mérite de nier clairement les mythes comme la justice rendue sous un chêne.

Personnellement les dessins ne m'ont pas vraiment emballée. Ce n'est pas qu'ils soient mauvais ou qu'ils manquent de clarté, mais je les trouve un peu fades. Tout cela reste assez statique -mais j'avoue que je ne vois pas vraiment comment faire autrement pour une BD éducative.

Un ouvrage qui reste un cours d'Histoire, certes ludique, mais un cours quand même.

L'avis de Twilight Sparkle, 8 ans 

En fait j'ai aimé parce que c'est intéressant. Je trouve que les dessins sont bien faits. Ça raconte l'histoire de Saint Louis et explique plein de choses sur le Moyen Âge. Je ne me suis pas ennuyée en lisant. La partie documentaire est bien. J'ai appris plein de choses.

 

NOTE GLOBALE : 13 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est un peu l'histoire de France pour les nuls. Tout est bon pour enseigner l'histoire même s'il s'agit de BD à nos têtes blondes (à nous aussi :D)
Répondre
Publicité