Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
4 janvier 2024

Start — Erwan Cario

Start - jeux vidéo

 

Édition : Editions de la Martinière

Parution : 03 novembre 2023

Genre : Essai, divertissement, jeux vidéo

 

Le plus souvent, j’hésite à participer aux Masse Critique graphique… Il faut bien l’avouer, je me sens plus pertinente quand il s’agit de romans ou d’essais. Cette fois, pourtant, j’ai succombé pour une raison fort simple, je suis maman d’un adolescent passionné par l’informatique et les jeux vidéos. Comment, dès lors, résister à la tentation de m’informer un tantinet sur l’histoire des jeux vidéo et, surtout, à celle de pouvoir ensuite donner l’ouvrage à mon fils ?

Pac-Man, Mario, Tomb Raider, les Sims, GTA, World of Warcraft... Le jeu vidéo est aujourd'hui un des piliers de la culture populaire. L'ouvrage raconte son histoire, des origines (1958) à nos jours, à travers les images des grands jeux et personnages qui ont fait date.

J’ai eu la chance de grandir avec les jeux vidéo, que ce soit via la Megadrive de mon grand frère, l’Amiga de mon paternel ou, plus tard, ma propre PlayStation – ah Final Fantasy VII et Oddword : L'Odyssée d'Abe ! -. Je suis néanmoins loin d’être une gameuse puisque, désormais, je ne joue plus qu’occasionnellement. Bref, tout cela pour dire que j’abordais Start, la grande Histoire des Jeux vidéos avec une curiosité à la fois réelle et mesurée…

Monsieur Cario, heureusement pour moi, sait comment parler de son sujet. Chaque partie nous offre une rétrospective des consoles sur le marché et des jeux qui ont marqué l’époque abordée. Avec surprise, je me suis retrouvée à m'émerveiller en redécouvrant les jeux de ma jeunesse, à savourer ce shoot de nostalgie... Mais Start ne se résume pas à un catalogue historique, loin de là… L’ouvrage nous offre de vrais articles pour comprendre comment cette industrie s’est construite et de quelle manière une culture en a émergé. Enfin, Erwan Cario aborde tous les genres et toutes les sortes de production : ainsi il nous parlent des jeux mobiles, des blockbusters, mais aussi des jeux indépendants qui ont créé la surprise ces dernières années, avec invention et créativité.

Bien sûr, ces éléments suffiraient à faire de Start, la grande histoire des jeux vidéos un bouquin passionnant et une idée cadeau pour nos proches gameurs… Pourtant, je tiens à souligner l’intelligence de l’auteur qui aborde aussi des questions moins glamour, comme les conditions de travail – parfois désastreuses – de cette industrie ou le sexisme qui gangrène production et communautés de gamers. Enfin, sa conclusion évoque les défis qui devront être relevé, celui de l’inclusion, des droits sociaux ou encore de la transition écologie…

Reste un bouquin intéressant et intelligent qui m'a redonné envie de jouer : une très très bonne surprise !

Note globale : 16 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité