CVT_Un-papillon-sur-un-chapeau_4001

 

Édition : Autrement

Parution : 2013

Classement : Jeunesse / album pour enfants dès 3 ans

 

Suite à une opération Masse Critique sur Babelio, j'ai eu le plaisir de recevoir un album pour enfant, à partir de 3 ans. Ayant un garçon de 4 ans -et 2 filles de 7 et 2 ans-, j'étais ravie. Il faut dire qu'avec une histoire tous les soirs et le côté obsessionnel des marmots, on se lasse vite, adultes, de lire toujours les mêmes bouquins. Surtout que la présentation me donnait plutôt envie :

Le périple autour du mond d'un papillon au destin singulier !

Et si un simple battement d'ailes pouvait changer le cours des choses ? Le papillon de cette histoire va le prouver en devenant le modèle d'un chapeau dernier cri.

J'ai toujours clâmé haut et fort que les partenariats, que ce soit ou non par le biais de Babelio, ne sont pas en contradiction avec le désir de livrer une critique franche et nette. Or j'avais eu de la chance et qu'en général, j'ai toujours aimé les livres que l'on m'a envoyé. Ceci est ma première déception. Plutôt devrais-je dire notre déception puisque deux critiques participent au billet d'aujourd'hui : moi et mon fils.

Partons de l'avis de mon rejeton de 4ans. Il a passé un moment agréable à feuilleter l'ouvrage en question et à écouter ma lecture. Ce livre rébus -des images remplacent certains mots du récit- permet la participation de l'enfant. Alors oui, mon fils a participé et oui il a apprécié. Sauf qu'Un papillon sur un chapeau n'aura fait l'objet que d'un moment « histoire du soir ». Pas une seule fois, mon fils -ou ma fille- n'a voulu de nouveau l'ouvrir. Le tout est joli mais manque singulièrement d'audace ou d'originalité. Comme si l'auteur s'était contenté de s'appuyer sur le concept de « rébus » sans trop s’appesantir sur le reste. Cela donne des illustrations mignonnes mais fades et une histoire simple mais dont la poésie est un peu timide. Un récit qui manque de la petite graine de folie qui plaît tant aux enfants de cet âge.

Reste un album de bonne qualité, solide et dont l'impression est excellente, mais dont le contenu est en dessous de ce que j'attends dans un livre pour enfant. Le genre de bouquin qu'on a finalement intérêt, à mon sens, à emprunter dans une bibliothèque municipale plutôt qu'à l'acheter.

 

NOTE GLOBALE : 09,5 / 20