Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
203 abonnés
Publicité
12 mars 2013

Lover - Kim Tae Eun

lover_2

Date de sortie : 2005

Pays : Corée du Sud

Classement : Romance

Release : Kazoku-team

Signalé comme interdit aux moins de 18 ans sur DramaGaru

Depuis mon petit coup de cœur pour The Naked Kitchen, je n'avais pas pris le clavier pour vous parler de cinéma sud-coréen. Il faut avouer que je ne me sens pas toujours compétente pour parler 7ième art et je n'ai pas envie de poster un article vide de suspens. Pour que je vous parle d'un film, il me faut une bonne raison. Celle qui m'a motivée à visionner Lover n'est ni le trailer -pourtant fort tentant- ni le nom du réalisateur, que je ne connaissais absolument pas. En vérité, c'est une critique virulente sur Nautiljon qui a réellement motivé ma curiosité. Cet avis, plutôt vindicatif, accuse l’œuvre de n'être que de l'érotisme un peu honteux. Bien que certains passages m'aient fait lever les yeux au ciel car ne reposant que sur des arguments fallacieux, j'ai eu envie d'y regarder de plus près :

Elle n'a jamais pris de risque dans sa vie. Elle vit depuis 7 ans avec un homme et compte se marier. Un jour, elle rencontre un homme qui lui demande de passer une journée avec lui.

Franchement, je n'ai pas de soucis particulier avec les scènes de sexe mais j'avoue être toujours un peu méfiante. Combien de réalisateurs, sous des prétextes ineptes, filment des scènes de fesses aussi fades qu'une soupe de navets lyophilisée ? Des séances de frottis frottas trop peu souvent motivées par autre que chose que la volonté de racoler du spectateur... Malgré ma démarche précautionneuse, je peux le dire après avoir vu Lover : à aucun moment je n'ai trouvé ces scènes déplacées ou vides. Le personnage féminin, Elle, sur le point de se marier avec résignation, rencontre un jeune homme un peu immature qui l'attire instantanément. Ce dernier lui propose alors de passer une journée en sa compagnie.

vlcsnap-2013-02-12-22h10m03s33

Une première étreinte passionnée amorce une relation fulgurante qui nous fera passer par toutes les étapes du sentiment amoureux. La chair est filmée plutôt joliment bien que de manière assez réaliste et nous sommes plongés sans fioriture dans cette relation adultère. Cette romance passe essentiellement par les corps tandis que les émotions explosent dans les silences et les hésitations.

vlcsnap-2013-02-12-22h11m07s169

L'actrice m'a particulièrement impressionnée tant son jeu exprime sans mot les affres du personnage. Curieusement elle m'a fait penser à La Princesse de Clèves. Tout comme l'héroïne de ce classique du 17ième siècle, Elle semble chercher à se sauver d'elle-même en téléphonant à son fiancé. Ce dernier, occupé, se dérobe et la jeune femme semble incapable de faire autrement que de se livrer à cette liaison intense. Néanmoins, Elle paraît ensuite se différencier de la princesse par sa capacité à vivre l'instant présent.

Comme les amants, nous avons l’impression de jouer aux montagnes russes émotionnelles : sensualité, rire, nostalgie, cruauté de la réalité, tristesse, naïveté. De la même façon les étapes des relations amoureuses semblent toutes présentes -rencontre, flirt, désir, plaisir, découverte, désillusions, ruptures, retrouvailles..., - faisant de la liaison d'Elle et de Lui une sorte de condensé de ce que peut nous proposer l'amour. Pour ma part, je me suis laissée embarquer sur le même parcours que l'héroïne : doutant avec elle et évoluant de la même façon afin d'aboutir au même choix qu'elle.

vlcsnap-2013-02-12-22h10m56s53

ATTENTION SPOILER – la majorité des avis que j'ai pu lire sur Internet sont plutôt positifs et un seul point revient avec la régularité d'un métronome : beaucoup ont été déçus par la fin. J'avoue que ce n'est pas du tout mon cas. Bien entendu Elle préfère quitter le garçon et épouser son fiancé. Elle semble penser que l'amour est incompatible avec la réalité. Mon côté FleurBleueParfoisUnPeuNiaiseSurLesBords a bien un peu espéré un happy end harlequinesque mais je pense que cela aurait été à l'encontre du reste du film. Et surtout, contrairement à ce que j'aurais pu penser au premier abord, je n'ai pas trouvé la fin de Lover triste. Nostalgique, oui mais d'une manière assez tendre. - FIN SPOILER.

Comme tu l'auras compris ami lecteur j'ai vraiment apprécié le film dont les points forts, à mon sens, sont le scénario et le jeu de Seong Hyeon Ah -alors que celui de son collègue masculin Jo Dong Hyuk, bien qu'honorable, m'a semblé un peu fade-.

vlcsnap-2013-02-12-22h11m15s241

Bof, bof, j'ai trouvé la prestation de Jo Dong Hyuk un peu pâlichonne

La comédienne nous livre une prestation d'une grande justesse et assez subtile, particulièrement dans les scènes où le personnage confronte au miroir son ressenti dans un monologue qui passe par le seul regard.

vlcsnap-2013-02-12-22h10m26s9

Seong Hyeon Ah, très bien dans le rôle d'Elle

Quant à la réalisation de Lovers, si j'ai pu en profiter sans déplaisir, j'avoue qu'elle ne brille pas par son originalité ou son audace.

Reste un très joli film qui me donne envie de continuer mon excursion dans le cinéma asiatique de ces dernières années...

 

NOTE GLOBALE : 16 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci beaucoup pour tes conseils car pour moi rien ne vaut le livre en main car j’ai essayé le format PDF je n’ai pas pu et le libre numérique ce n’est définitivement pas pour moi !!! Maintenant que je me rappelle tu nous avais conseillé ce blog !!! Merci beaucoup AlterVorace, je note de ce pas tout ceci !!! Je te souhaite un Bon week-end en famille !!!
Répondre
A
Les Bridgerton de Julia Quinn, les Hathaway de Lisa Kleypas, la série des Mackenzie de Jennifer Ashley. Sinon si tu veux des chroniques en veux-tu en voilà sur les romances qui froufroutent -et les autres- va sur ce très bon blog : http://inneedofprincecharming.blogspot.fr/
Répondre
E
Ahahahhah !!! Mon commentaire nous as servi à toutes les trois car je suis passée à plusieurs reprises sur le blog de la team et les liens étaient mort et maintenant ça fonctionnent de nouveau !!!<br /> <br /> C’est moi qui devrais te remercier car tu nous fais voyager à travers tes chroniques et on n’en rit, on n’en pleure et cela nous plonge parfois dans notre enfance et surtout cela nous donne une envie irrésistible de lire !!! Ah justement tu tombes bien j’aimerais faire une commande de livres peux-tu me conseiller dans le même style que La Ronde des saisons si tu as le temps bien entendu !!!
Répondre
E
AlterVorace j'ai vu le film et cela grâce à toi car je le remettais sans cesse à plus tard et je l'ai vu le même jour mais ayant pas mal de problème de connexion à ce moment-là et pour la suite j'ai complètement oubliée !!<br /> <br /> Je n'ai pas été déçu par ce film au contraire et j'ai aimé l'interprétation des deux acteurs surtout elle ! Ni choquer par les scènes de nu et j'en suis arrivé à la même conclusion que Miyuki et si je devais décrire le ressenti de cette femme j'aurais utilisé les même mots quelle!! D'ailleurs j’aimerais bien le revoir car je l’ai vu en Streaming et je n’ai pas pu en profiter pleinement !!! <br /> <br /> Les gens ont beaucoup d'idées préconçues sur l'Asie tout n'est pas tout blanc ou tout rose, tout noir enfin tous les qualificatif qu'on veut, comme dans toute culture il y a ses côtés lumières et ses côtés sombres! <br /> <br /> J'étais une adolescente quand mon père à commencer à regarder les films Asiatiques et Indiennes, cow boys sous-titrés en noir et blanc etc.; et il a toujours voulu nous initié à cette culture car il voulait qu'on soit ouvert sur les autres mais quand on est plus jeunes on est quelque peu idiot et en devenant une jeune fille j'ai compris bien des choses!!! Les scènes de nu dans le cinéma Asiatique ce n'est pas que maintenant que cela existe, cela demeure bien des lustres mais ce n'est pas pour cela qu'on doit les juger parce qu'on n'en prend conscience que maintenant ou parce que cela ne correspond pas à l’image toute rose que l’on se faisait !!!<br /> <br /> L’Asie ce n’est pas que les beaux mâles sur lequel on bave ou les belles actrices au bon teint, aux belles dents et belles chevelure soyeuse au couleur ébène ce n’est pas que ça !!! On croit avoir saisi toutes les subtilités de cette Contrée qui semble être envier et bien lointaine pour la majorité d’entre nous, commençant par saisir les subtilités de notre propre pays et qu’on se le dise, mais sur ce plan-plan on n’a beaucoup à faire !!! Parce que ce qui m'as choqué ce n'est pas ce film mais les propos immatures et sans fondement de cette personne!!! Il faudrait que je lui expose L'Empire Des Sens !!!
Répondre
M
c'est malin après avoir lu vos divers commentaires now j'ai envie de me faire ma propre opinion mais OU PEUT ON LE VOIR ?
Répondre
Publicité