Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
31 octobre 2011

Tintin et le secret de la licorne - Steven Spielberg

Personne n'a pu passer à côté de la toute dernière adaptation de Tintin sur grand écran par Steven Spielberg. Impossible vu le matraquage publicitaire, ou alors t'habite en Papouasie ! Bien évidemment, mon fils n'est pas passé à côté et a absolument voulu aller le voir – alors qu'à part un pull à l'effigie de notre rouquin préféré, il ne connaît même pas l’œuvre de monsieur Hergé, ce petit ignare ! Merci allo ciné !

Fan de la première heure du jeune reporter – j'ai baigné dedans toute mon enfance grâce à mon grand-père – j'ai bien évidemment déchanté en voyant les premières adaptations ratées – je ne parle pas des dessins animés, mais des films en prises de vues réelles. Autant dire que j'y suis allé un peu à reculons, surtout au vu du dernier Indiana Jones qui m'a plus que déçue.

Bien sûr, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis - et comme je ne suis pas une imbécile, je te le donne en mille : j'ai changé d'avis, ben ouais.

Tout d'abord l'histoire :

« Parce qu'il achète la maquette d'un bateau appelé La Licorne, Tintin, un jeun reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d'un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d'Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l'aide de Milou son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieu loup de mer au mauvais caractère et de deux policiers maladroits, Dupont et Dupond, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d'une épave engloutie qui semble receler la clé d'une immense fortune... et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d'Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter... »

Pour ce film les scénaristes ont mixé deux aventures de Tintin : Le crabe aux pinces d'or et Le secret de la licorne. Ils ont également élevé le personnage de Sakharine – personnage secondaire du livre Le secret de la licorne - au rang de méchant principal du film, ce qui est plutôt bien réussi car en voyant le film j'ai revu beaucoup de scènes des livres, pourtant lus il y a plusieurs années. Si l'histoire est bien respectée, les personnages le sont également. Tintin toujours aussi ingénieux et fouineur – ben oui faut dire ce qu'il est, il est toujours dans la merde, quand même – Milou, petit chien fidèle et intrépide, les Dupont et Dupond, toujours aussi gaffeurs et à l'ouest, le capitaine Haddock, fan de whisky, au mauvais caractère et au language fleuri légendaire – je pense notamment à bachibouzouks, ectoplasmes, marin d'eau douce et mille sabord ! Bien qu'il manquait des insultes Haddockiennes à mon goût, mais ça, c'est parce que c'est mon préféré ^^ Sans compter Alan, le second du capitaien Haddock et traître de son état, le rossignol milanais : Bianca Castafiore qui explose les vitres en chantant (et les tympans du capitaine par la même occasion!) et bien sûr Nestor le majordome du château de Moulinsart. L'ambiance est calquée aux livres, pas de téléphone portable, de pc ultra modernes.... Et j'ai beaucoup apprécié, j'avais peur de me retrouver avec un Tintin du 21° siècle qui cherche des latitudes et longitudes via son iphone.

L'action est également au cœur de ce film, on est emporté par cette chasse au trésor en revivant les souvenirs du capitaine à propos de son ancêtre François de Hadoque et on se retrouve dans un combat à la Pirates des Caraïbes, des poursuites à la Indiana Jones, des énigmes à la Benjamin Gates, bref on ne s'ennuie pas un seul moment. La mise en scène est de très bonne qualité, la performance capture me bluffe toujours autant, j'ai lu que c'est Andy Serkis qui incarnait le capitaine, et j'ai été une nouvelle fois ravie de son interprétation (pour ceux qui ne le savent pas, c'est lui le Gollum du Seigneur des Anneaux).

Il y a cependant une petite chose qui m'a un peu dérangée, c'est l'histoire entre Sakharine et Haddock, un peu trop Hollywoodisée à mon goût, mais je ne vous en dis pas plus, je vous invite juste à aller le voir pour passer un bon moment avec vos enfants – ou pas. De mon côté, j'attends le deuxième volet des aventures de Tintin (prévues pour 2012 il me semble) avec un seul souhait : que le déjanté professeur Tournesol soit au rendez-vous!

Et pour vous donner envie, la bande annonce :


Tintin (Spielberg) : Bande annonce francaise VF (HD)

NOTE GLOBALE : 15 / 20

Ema

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Ema : oui je pense que je ne passerais pas à côté lors de sa sortie en dvd...
Répondre
E
Et ben je te le conseille quand il sera dispo en dvd, c'est un vrai bon divertissement.
Répondre
A
Comme beaucoup, je m'inquiétais un peu de ce projet et finalement j'en entends plutôt du bien. Spielberg n'a visiblement pas trahi l’œuvre de Hergé. Je n'aurai pas l'occasion d'aller le voir au cinéma et à cause de toi -et de quelques autres- j'en viens à finalement le regretter...
Répondre
Publicité