Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
10 août 2023

Challenge questions de genres 10 — Les Couilles sur la Table — Victoire Tuaillon

Couilles sur la table

 

Après l’excellent Mythe de la Virilité d’Olivia Gazalé, j’ai eu l’occasion, la dernière fois, de me pencher sur l’ouvrage de monsieur Dupuis-Déri ayant pour objet les discours sur la crise de la masculinité. Et comme je suis un tantinet obsessionnelle dans mes intérêts, j’ai eu envie de me replonger dans la thématique de la masculinité. Et ouais, encore...

 

Édition : Binge Audio

Parution : octobre 2019 pour la présente édition

Genre : Essai

 

Cette fois, je change toutefois de sous-genre avec un bouquin issu d’un podcast renommé, Les Couilles sur la Table. Avant toute chose, laisse-moi préciser, ami-lecteur, qu’avant ma lecture, je n’avais jamais pris le temps d’écouter ce dernier. Et pourtant, le titre m’avait interpellée… Du coup, lorsque j’ai appris qu’il existait un essai issu des entretiens du podcast, bim, il me fallait absolument le lire...

"Qu'est-ce que ça veut dire d'être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu'est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d'opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que "le masculin est en crise", Victoire Tuaillon s'est emparée frontalement de la question, en s'appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent- ils tous que "l'amour c'est nul" ou encore que "l'amour c'est pour les filles" ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? Réunissant les réponses à ces questions et à bien d'autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n'a rien de naturel, que c'est une construction sociale et qu'il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes."

Les Couilles sur la Table s’articule en 5 grandes parties : construction – qui aborde la construction de ces fameuses masculinités -, privilège, exploitation, violence, esquives, et prolongation, qui est une conclusion à l’ouvrage. Avec cette structure, on comprend tout de suite que cet essai est un panorama autour des masculinités. Chaque thématique apporte concepts, définitions et faits. C’est franchement clair et synthétique. Tant et si bien que la partie sur les violences, alors que j’ai déjà lu quelques bouquins sur la question des violences conjugales et sur celle de la culture du viol, ne m’aura finalement pas apporté grand-chose. Cette observation diminue-t-elle mon admiration pour le travail de madame Tuaillon ? Loin s’en faut. Pour dire la vérité, ami-lecteur, j’aurais voulu commencer ce challenge par cet essai en particulier. Pourquoi ? Car malgré le choix de partir des masculinités, Les Couilles sur la Table résume les problématiques liées au féminisme et, plus largement, au genre. C’est un essai qui ouvre l’appétit, qui donner envie, et besoin, d’apprendre plus, de s’éduquer, puis, de se battre contre les discriminations.

Dans son ouvrage, Victoire Tuaillon parvient avec intelligence à extraire « la substantifique moelle » des questions qui préoccupent le féminisme. Un point de départ parfait pour quiconque voudrait en savoir plus et trouver, par la suite, un ou des sujets à explorer plus en profondeur. À offrir de toute urgence !

Note globale : 16/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité