Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
19 janvier 2023

Challenge questions de genres – Le Mythe de la Virilité – Olivia Gazalé

virilité

 

Après un pamphlet qui m’a laissée mitigée, j’ai eu envie de me tourner vers un ouvrage plus rigoureux. Je voulais surtout trouver un auteur qui ne soit pas, à la base, journaliste, militant ou écrivain. Olivia Gazalé, à qui on doit l’essai qui nous intéresse aujourd'hui, est avant tout philosophe même si elle écrit aussi pour la presse. J’avais besoin d’hypothèses, d’arguments, de sources, de réflexion. Enfin, après trois lectures autour de thématiques résolument féministes, je voulais prendre du recul, voir la situation d’un point de vu différent. Et quelle meilleure manière de prendre de la hauteur qu'en abordant la question de la virilité ?

 

Édition : Pocket

Collection : Agora

Parution : février 2019 pour la présente édition

Genre : Essai / philosophie

 

En tant que femme, et en tant que féministe, je sais désormais à quel point la mythologie de la féminité est une construction à la fois mensongère et dangereuse. Mais qu’en est-il de la virilité ? On entend souvent dire que le patriarcat piège aussi les hommes, qu’il les enferme et que les combats féministes les concernent aussi. D’accord… Dans quelle mesure ? De quelle manière ? Comment défendre cette idée sans arguments solides ? Voilà pourquoi Le Mythe de la Virilité, Un piège pour les deux sexes, se retrouvait tout en haut de ma PAL…

Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? De la préhistoire à l'époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes.

Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé la hiérarchie des sexes en faisant de la supériorité mâle le fondement de l'ordre social, religieux et sexuel. Un discours fondateur qui n'a pas seulement postulé l'infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l'autre homme (l'étranger, le " sous-homme ", le " pédéraste ", " l'impuissant "...). Historiquement, ce mythe de la virilité a ainsi légitimé la minoration de la femme et l'oppression de l'homme par l'homme.
Depuis un siècle, ce modèle de la toute-puissance guerrière, politique et sexuelle est en pleine déconstruction, au point que certains esprits nostalgiques déplorent une " crise de la virilité ".
Cependant, si la virilité est aujourd'hui un mythe crépusculaire, il ne faut pas s'en alarmer, mais s'en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n'est pas seulement un progrès pour la cause des hommes, elle est l'avenir du féminisme.

À force, ami-lecteur, tu vas croire que je suis fétichiste des claques. Parce que ouais, pour moi Le Mythe de la Virilité a été une machine à baffes… Depuis que je m’intéresse au féminisme je me penche en même temps sur ses détracteurs dont les masculinistes. Ces hommes qui revendiquent défendre les droits sociaux des hommes... Souvent contre le féminisme, souvent avec pour idée principale que le patriarcat n’existe pas et, surtout, avec la thèse qu’il existe dans les sociétés occidentales contemporaines une discrimination envers les hommes et que ces sociétés sont dominées par les femmes. Les mascu parlent de déclin de la virilité, un déclin qu’ils regrettent… de cette crise de la masculinité, je ne savais que peu de choses mais l’agressivité de certains mouvements masculins me questionnait. Or Le Mythe de la Virilité ne prétend pas que cette crise est imaginaire. En se penchant sur l’histoire de la virilité, en mettant cette dernière en parallèle avec l’histoire féministe, Olivia Gazalé m’a permis de comprendre de quelle façon ce que l’on nomme patriarcat pèse sur les hommes. Sans jamais tomber dans la facilité, la philosophe mène une réflexion intelligente et sourcée pour démontrer que cette crise date de l’Antiquité. Enfin elle montre de quelle naminère ce mythe de la virilité nourrit sexisme, homophobie, racisme,...

Passionnée, j’ai dévoré Le Mythe de la Virilité qui offre des arguments et une réalité à des impressions que j’ai depuis longtemps. C’est un bouquin très dense, foisonnant de références et, sincèrement, que l’on soit d’accord ou pas avec les conclusions de son auteure, c’est avant tout un bouquin indispensable pour quiconque s’intéresse aux questions de genres. Un ouvrage que je vais rapidement relire mais cette fois en prenant tout mon temps…

Note Globale : 19 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité