Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
5 septembre 2022

Le livre perdu des sortilèges – Tome 1 – Deborah Harkness

Le-Livre-perdu-des-sortileges

Édition : Le livre de poche

Parution : 2 mai 2012 pour la présente édition

Genre : fantastique

    Tu le sais sûrement, chez les voraces on aime les histoires de vampires et autres créatures surnaturelles. Quand je suis tombé par hasard sur ce roman lors d'une virée à Cultura, je n'ai pas résisté bien longtemps avant de repartir avec tant j'avais lu de bonnes critiques. Des sorcières, des vampires et des démons, de quoi m'occuper un bon moment en attendant l'automne.

    « Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente. »

    Diana Bishop est une historienne reconnue qui s'intéresse tout particulièrement à l'alchimie à travers les siècles. Elle est également la dernière descendante d'une longue lignée de sorcières, mais depuis le violent décès de ses parents, elle refuse tout contact avec la sorcellerie, n'aspirant qu'à vivre une vie normale entourée de ses chers manuscrits et plongée dans ses recherches. Une héroïne à la tête bien pleine vivant loin du monde surnaturel qui nous change des chasseuses de vampires. Malgré ses efforts, la magie va vite la rattraper sous la forme d'un manuscrit ensorcelé, l'Ashmole 782, qu'elle seule est capable d'ouvrir. Toutes sortes de créatures, plus ou moins bienveillantes vont alors la surveiller -voire pire- afin d'en découvrir les secrets. Entre alors en scène Matthew Clairmont, vampire sexy et ténébreux, mais également homme de sciences. Il va tout faire pour protéger Diana de ses nombreux nouveaux ennemis, et très vite tomber sous son charme.

    L'auteur nous livre un univers -très- dense qui nous permet de nous immerger totalement dans l'histoire et malgré quelques longueurs à certains moments, je m'imaginais avec Diana au cœur de la magnifique bibliothèque bodléienne d'Oxford, arpentant les jardins du château de Matthew ou encore chez Sarah et Em -les tantes si attachantes de Diana- en train de préparer Halloween en buvant un thé. Malgré la foule d'informations sur les créatures surnaturelles, pas mal de ces révélations soulèvent des questionnements chez le lecteur et on sent que Deborah Harkness nous réserve encore beaucoup de surprises, et j'espère que le tome suivant nous en apprendra un peu plus sur les démons qui sont assez peu représentés ici.

    Le livre perdu des sortilèges est foisonnant de détails, on sent que l'auteur a fait de nombreuses recherches et même si on peut se sentir un peu perdu parfois au milieu de toutes ces descriptions, rien n'est superflu. L'histoire d'amour entre nos deux héros est assez bien menée, même si elle est un peu trop présente à mon goût et surtout un peu trop intense pour deux personnes qui se connaissent depuis quelques mois.

    Une très bonne lecture que j'ai hâte de poursuivre, en espérant qu'il y ait un peu plus d'action, mon côté bourrin étant un peu resté sur sa faim.

    Note : 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh il va falloir que tu me le prêtes celui-là copine, ça me fait envie...
Répondre
Publicité