Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
24 juin 2011

Indignez-vous !, Stéphane Hessel

 

hess

Édition : Éditions Indigène

Parution : 2011

         A moins de vivre dans une grotte et de s'abstenir de lire les journaux, d'allumer la télévision ou encore d'écouter la radio, vous n'avez pas pu échapper à la déferlante de l'essai de monsieur Hessel Indignez-vous !. Paru en janvier, ce livret d'à peine trente pages s'est hissé à la première place des ventes d'essais en France pour ne plus vouloir en déloger. Pour dire, le court ouvrage va paraître en Chine. Comme quoi... Sauf que franchement je me demande bien comment un tel phénomène a pu être atteint. Je nie pas que ce brûlot attire la sympathie, avec quelques citations, qui pourront, dans cinq ou six ans, figurer dans un dictionnaire tel que Le motif de la résistance, c'est l'indignation. Le texte est aussi exaltant que l'est monsieur Hessel à l'oral. Sauf, sauf que ce n'est rien de plus qu'une magnifique harangue aux jeunes générations. Finalement, à mes yeux, ce texte est surtout à destination des jeunes adultes, ou des adolescents. Ce peut être un bon point de départ pour une prise de conscience politique et social. Pour ceux et celles qui possèdent déjà des convictions, l'intérêt est franchement moindre, et l'impression qui prédominent est qu'enfoncer des portes ouvertes ça n'a jamais rien changé.

      Reste une vision du monde quelque peu simpliste, des espoirs sans doute légèrement naïfs, une révolte presque irréfléchie. Sauf que tout cela a pour origine un grand monsieur de tout de même 93 ans et j'espère de tout cœur, que moi aussi à cet âge, j'aurai conservé la même jeunesse humaine et généreuse. Ce qui m'a touché ce ne sont finalement pas les « idées » de monsieur Hessel mais que le cynisme ne semble pas avoir altérer ces élans de révoltes.



BILAN DE LECTURE

  • 1 envie d'aller récolter des pavés et de me mettre aux barricades

  • une moue dubitative au passage sur la Palestine

  • 1 minute émue aux rappels de ce que fut l'existence de monsieur Hessel

  • 1 envie de révolution, hélas vite réprimée par ma totale incapacité à savoir proposer un autre modèle pour le monde.



NOTE GLOBALE : 16 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je l'ai lu et relu; très précieux !<br /> En panne ?
Répondre
Publicité