Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
2 juin 2022

Les Sœurs perdue – Le Peuple de l’air 1,5 – Holly Black

81ktCWuNFWL

Édition : Rageot

Parution : 2021 pour la présente édition

Genre : Jeune adulte, fantasy, romance, nouvelle

 

Comme tu l’as sans doute remarqué ami-lecteur, les livres que je chronique font rarement partie des dernières sorties… Il y a bien trop de bouquins qui m’attendent ou qui me font envie pour que je suive l’actualité éditoriale. Et puis il est rare que j’enchaîne les tomes d’une même saga. Je suis une gourmande qui aime varier les plaisirs… Rappelons aussi que je suis une plieuse de culotte. Je ne me voyais donc pas entamer Le Roi maléfique avant d’avoir découvert Les Sœurs perdues, la nouvelle placée entre le premier tome, chroniqué ici et le dernier opus sorti.

Pendant que Jude se bat contre le prince Cardan pour trouver sa place à la Cour de Terrafæ, sa sœur jumelle Taryn commence à tomber amoureuse de Locke, un personnage ambigu. Or Taryn cache elle-même un certain nombre de secrets...

Avec à peine 60 pages, Les Sœurs perdues constitue bien une nouvelle. N’est-ce qu’une astuce pour faire patienter le lecteur entre deux tomes ou bien le récit apporte-il quelque chose après avoir découvert Le Prince cruel ? Je dirai un peu des deux… Et comme je suis une fille sympa – non ? - je vais commencer par ce que ce petit livre ajoute à l’aventure de Jude… Dans la critique du premier tome, je pointais deux faiblesses au premier opus : le manque d’originalité et le peu de consistance psychologue des personnages, particulièrement les personnages secondaires. Ce deuxième point n’est pas surprenant quand on aborde une narration à la première personne. C’est là où Les Sœurs perdues tire son épingle du jeu. Ici, nous sommes en présence d’une lettre écrite par Taryn à sa jumelle, Jude. Une lettre pour expliquer les évènements du premier tome, une lettre pour demander pardon autant que se trouver des excuses quant à son comportement. J’ai lu quelques critiques de cette nouvelle, ainsi que pas mal d’avis sur Le Prince cruel, et Taryn semble être la cible de mal d’attaques. On la trouve déloyale et terne. Ouais bon… Je ne vais pas prétexter le contraire… Sauf que je trouve Jude tout aussi égoïste même si cet égoïsme ne prend pas la même forme. De mon statut d’adulte, j’avoue que cela ne m’insupporte pas vraiment puisque les deux jeunes filles n’ont que 17 ans. Bref, Les Sœurs perdues nous montre que Taryn aussi a des rêves et que c’est pour les réaliser qu’elle va si loin. Pourtant ce n’est pas elle que la nouvelle éclaire. À mon humble avis, ce que le récit nous offre c’est une peinture de Locke. Et une peinture sans concession…

Hélas, Les Sœurs perdues n’apporte rien de plus que cela… Un éclairage d’un autre point de vu et une histoire d’amour trop rapide pour nous toucher. Si je comprends un peu mieux Taryn, je ne suis pas parvenue à retenir mon souffle et, finalement, jusqu’à la dernière page, je me fichais un peu de ce qui pouvait lui arriver.

Une nouvelle sympathique mais qui ne me laissera pas un grand souvenir et qui a surtout le rôle de mise en bouche afin de faire patienter le lecteur qui attendrait la sortie du prochain tome du Peuple de l’Air

Note Globale : 11 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité