Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
25 avril 2022

Les dames blanches – Pierre Bordage

DB

Édition : L'Atalante éditions

Parution : 28 mai 2020

Genre : science-fiction

    Depuis le temps que j'entends parler de Pierre Bordage, je me suis enfin lancée dans la lecture de l'une de ses œuvres. La quatrième de couverture m'ayant bien intrigué, c'est avec empressement que je me lançais dans l'aventure.

    « Une étrange bulle blanche d'une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l'ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d'Elodie. D'autres bulles apparaissent, grossissent, et l'humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent. Seule l'"absorption" de jeunes enfants semble ralentir leur expansion... La peur de disparaître poussera-t-elle l'humanité à promulguer la loi d'Isaac ? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu'il vous sera arraché à ses trois ans ? Camille -journaliste-, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d'origine malienne -ufologue de son état- vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d'éviter le retour à la barbarie. Un livre poignant, dans lequel Pierre Bordage donne toute la mesure de sa passion pour les grands mythes fondateurs de l'humanité et sa haine des fanatismes. »

    J'avoue avoir été un peu déroutée pendant ma lecture. Les dames blanches sont en toile de fond du roman et, bien qu'omniprésentes, elles n'en sont pas le sujet principal. Chaque chapitre porte le nom d'un personnage et on va suivre un petit bout de son histoire, puis le retrouver plusieurs années plus tard, ou non. Certains vont se croiser, s'aimer ou se déchirer, j'ai beaucoup aimé la construction de ce roman où l'on ne s'ennuie pas une minute.

    Le principal sujet de ce roman est l'humain. Jusqu'où peut aller l'humanité face à la peur de l'inconnu ? Le genre humain n'apparaît pas sous un très bon jour sous la plume de l'auteur -très réaliste pour le coup- et cette soif d'exterminer ce qu'il ne connaît pas au lieu de chercher à le comprendre a de quoi dégoûter. La plume de l'auteur est fluide et à travers son récit on s'interroge et certains passages sont vraiment poignants.

    Un gros coup de cœur pour Les dames blanches mais aussi pour Pierre Bordage, dont je ne manquerais pas de découvrir d'autres romans.

    Note : 17/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité