Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
27 décembre 2021

Druide – Oliver Peru

druide

Édition : J'ai lu

Parution : 5 avril 2012

Genre : Fantasy

    Après le fiasco de ma dernière lecture -ici- et pour éviter une panne, je me devais de revenir à une valeur sûre pour moi : la fantasy. En parcourant ma PAL, je suis tombée sur ce roman qui attendait son heure depuis des mois. Et pour une fois, je te ferais remarquer que je me suis lancée dans un one shot et pas dans une énième nouvelle saga.

    « Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur... »

    Le monde crée par Oliver Peru peut sembler basique et parfois un peu cliché au premier abord. Deux grands royaumes du Nord qui se haïssent et n'attendent qu'un faux pas pour entrer en guerre, le Mal absolu contenu derrière un mur depuis des millénaires et au milieu de tout ça, les druides garants de la paix, cachés dans leur forêt séculaire. Pourtant l'auteur nous embarque facilement dans cet univers à grands renforts de descriptions, de flash-back et de retournements de situations inattendus. Le plus insignifiant détail prend toute son importance au fil de la lecture et tout s'imbrique parfaitement.

    Quarante-neuf soldtas du Sonrygar sont massacrés à Wishneight. Persuadé que son ennemi de toujours, le royaume du Rahimir, est derrière cette horreur, le roi Yllias ne laisse que 21 jours au druide Obrigan et à ses deux apprentis pour prouver l'innocence du roi des terres glacées. Passé ce délai, la guerre sera déclarée. Si j'ai un reproche à faire à ce roman, c'est que malgré le peu de temps accordé au druide, on ne ressent pas vraiment cet état d'urgence. Pourtant l'écriture tellement visuelle de l'auteur nous fait vite oublier ce petit défaut et on suit Obrigan à travers sa quête de vérité sans jamais s'ennuyer. Petite mise en garde tout de même, les descriptions du massacre et des combats sont assez détaillées, âmes sensibles s'abstenir.

    Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est son héros, Obrigan. Druide de l'ordre des loups aux yeux blancs, il s'efforce de mener à bien son enquête afin d'empêcher la guerre de ravager les royaumes du Sonrygar et du Rahimir. Et là où on pourrait attendre un héros puissant, l'auteur nous offre juste un homme avec ses peurs, ses faiblesses, son espoir et son amour pour ses apprentis qu'il considère comme ses fils. Aucun personnage n'est noir ou blanc et même on arrive même à comprendre les motivations du Rôdeur -le Mal dont je te parlais au début-. Par contre, un personnage féminin un peu plus marqué aurait été bienvenu. J'ai plutôt bien aimé Arkantia, mais son développement m'a laissé un petit arrière goût amer.

    Druide est tout de même un très bon roman de fantasy très abordable pour les lecteurs novices du genre. Je lirais à nouveau Oliver Peru avec plaisir.

    Note : 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité