Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
13 mai 2014

Mardi sur écran –Skywhales – Uk (court-métrage d'animation)

 

hqdefault

Nationalité : britannique

Sortie :1983

Par : Phil Austin et Derek Hayes

Genre :Drame, science-fiction

Nombre d'épisode : 1 (de 11 min)

Produit par : Channel 4

 

Comme tu l'as vu ami lecteur, nous n'allons pas parler aujourd'hui de la dernière série qui fait le buzz ou du kdrama qui tient les fans en haleine en ce moment. C'est d'un court-métrage d'animation des années 80 dont il est question. Si cette œuvre est effectivement passée à la télévision française (sur Antenne 2) à l'époque, je ne l'ai pas vu à ce moment-là -pour ceux qui en douteraient, j'avais un an en 1983...-. Comment j'en suis arrivée à écrire cet article ? Grâce à un membre fantôme des CulturoVoraces : Julien Vaurien qui n'est autre que mon grand frère. Ce dernier a eu la bonne idée de me faire découvrir Skywhales. Faut dire que le frangin possède toujours plein de trucs géants -même des livres que je ne connais absolument pas et, demande à Ema, c'est rare...-.

Quand j'ai visionné ce bijou de l'animation, j'ai débord été un peu désarçonnée. Il faut dire que le court-métrage nous plonge dans un univers très complet sans nous baliser le parcours. La tribu présentée parle une langue étrange et semble avoir des mœurs complexes. Le tout nous ai montré sans explication et on peut saluer le tout de force : sans voix-off, sans fioritures inutiles, les artistes parviennent à créer un monde fascinant.

 

skywhalesstill

 

Le design fait penser au travail du génial Mœbius -Metal Hurlant- et vaut à lui seul une note élevée. Quant à l'histoire... En onze minutes, Skywhales parvient à nous troubler, nous interpeller, nous faire réfléchir sur le sens des choses. C'est intelligent, c'est subtil, c'est inconfortable. Je comprends que ce court-métrage ait marqué ceux qui ont eu l'opportunité de le voir dans les années 80. Il faut dire que l’œuvre a d'abord été diffusée dans Récré A2 (en 1983 et 1986), une émission pour enfants. Rien que ça ! C'était vraiment une époque particulière car Skylwhales, avec son univers envoûtant, presque onirique, n'est certes pas destiné à la jeunesse.

Et parce qu'Internet peut être le pays des Merveilles, je te laisse avec cette perle... Si tu prends le temps de regarder, n'hésite pas à faire part de tes impressions dans les commentaires...

 

Note Globale : 17 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pitipatou !! Papatati... pou pou doudou... Si vous avez tout compris... je vous paye une sucette !!! Je ne connaissais pas du tout ce dessin animé. Mais je suis quand même contente qu'il ne dure pas une heure car je me serais transformée moi aussi pour m'envoler vers d'autres horizons... <br /> <br /> Je ne sais pas comment tu fais pour nous trouver des perles comme ça. :D
Répondre
Publicité