Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
2 novembre 2022

La Faucheuse – La Faucheuse 01 – Neal Shusterman

B01N4OSZPF

 

Édition : Pocket Jeunesse

Parution : février 2021 pour la présente édition

Genre : Science-fiction, aventure, jeunesse (adolescent à partir de 15 ans)

 

Tu l’as peut-être remarqué ami-lecteur, j’aime la littérature pour ado/jeunes adultes. Et j’ai d’ailleurs la mauvaise habitude de commencer des sagas et de mettre des mois à les continuer… Est-ce qu’aujourd’hui je reviens pour te parler du deuxième tome de Lady Helen ou de La Passe-miroir ? Que nenni ami-lecteur ! Encore une fois je me suis plongée dans un nouvel univers…

Il faut dire que je voyais la trilogie de Neal Shusterman de partout, vraiment partout. Puis que les couvertures sont vachement belles. Alors quand j’ai découvert le résumé, je n’ai pas pu résister…

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (" glané ") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.

Les bouquins que j’ai évoquées plus haut ont tous les deux été de très bonnes surprises, du coup j’avoue que je me sentais un pour superstitieuse au moment d’ouvrir le premier opus de La Faucheuse. Sauf que j’ai eu le coup de foudre tout de suite. En général il me faut quelques chapitres avant d’aimer un univers ou des personnages. Parfois même il me faut le moitié du récit. Pas ici. Ici j’ai été happée dès le début. Déjà parce qu’on ne se perd pas dans la mythologie créée par l’auteur, tout est à la fois simple et nuancé, limpide et construit. De la même façon j’ai aimé les héros très rapidement, que ce soit Citra, avec sa moralité et son sens de la justice ou Rowan avec son impertinence et son empathie. Et que dire de Maître Faraday ?

Bref mes premiers pas dans l’univers de monsieur Shusterman furent paradisiaques. Il restait néanmoins la question du récit et de l’évolution de nos deux adolescents ? Pfff, c’est presque lassant d’être émerveillée à ce point ami-lecteur. Car ouais, La Faucheuse est un roman palpitant, qui parvient à nous surprendre régulièrement et que l'on a un mal fou à reposer pour revenir à la réalité.

Là tu pourrais penser que je vais enfin passer aux défauts du récit. Sauf que le roman se révèle, en plus de tout le reste, riche de réflexion. Car le monde de La Faucheuse nous interroge, sur nous, notre rapport à la vie, à la mort, au progrès, à l’Art. Ouais, ça commence à donner le tournis tant de qualités…

Bien entendu, dès que j’ai refermé ce premier tome, je me suis précipitée acquérir les deux suivants. Et un tel coup de cœur ne sera pas sans conséquence : comment vais-je survivre tiraillée entre l’enthousiasme et la crainte d’être déçue ? Surtout que j’ai d’autres bouquins à lire avant de retrouver l’univers de La Faucheuse

Note Globale : 18 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité