Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
11 juillet 2022

Semaine culture francophone – Haut Royaume tome 1 – Pierre Pevel

haut royaume

Édition : Bragelonne

Parution : avril 2013

Genre : fantasy

    J'ouvre avec grand plaisir le bal de cette semaine spéciale culture francophone avec mon genre littéraire préféré : la fantasy – je n'ai aucune originalité, je sais.

    « Un homme, un royaume, un destin. Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d’autres qu’il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés. Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance. »

    Lorn Askarian, ami d'enfance du prince du Haut-Royaume est injustement enfermé à Dalroth depuis trois ans. Si d'ordinaire personne ne sort de cette prison, notre héros va pourtant bénéficier d'un deuxième procès qui l’innocentera et le Haut-Roi va lui confier une mission de la plus haute importance : sauver le Haut-Royaume. Pour cela il le nomme Premier Chevalier du Trône d'Onyx, statut qui lui donne les pleins pouvoirs -ou presque- puisqu'il est le représentant direct du roi. Il va alors découvrir une noblesse corrompue, des complots politiques à chaque coin de rue, et malgré le mal mystérieux qui le ronge, il va mettre toute sa volonté au service du Haut-Roi pour mener à bien sa mission. Il ne perd pour autant pas son objectif de vue : mettre la main sur ceux qui l'ont trahi et se venger.

    Si au départ j'ai été un peu perdue dans le flot des personnages et des intrigues, j'ai été très rapidement happée par l'histoire. L'auteur nous emmène dans un monde certes classique, avec de la magie et un bestiaire souvent déjà vu dans d'autres œuvres, mais il le fait superbement. Sa plume est fluide et très visuelle ce qui permet de s'immerger facilement dans le Haut-Royaume, suivre avec plaisir chaque intrigue, et les scènes d'action sont parfaitement justes. Le récit tourne autour de Lorn, héros atypique rongé par l'Obscure, un « souvenir » ramené de Dalroth avec lequel il va devoir apprendre à vivre. Chargé de faire renaître la Garde d'Onyx, il va parfois être trahi, parfois soutenu, et le suivre dans sa quête a été un réel plaisir.

    Malgré un côté classique, Pierre Pevel nous offre un premier tome réussi qui pose les bases d'un monde prometteur et j'ai hâte de me plonger dans la suite.

    Note : 17/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité