22 avril 2014

Mardi sur écran – Dates - UK

816ca_2ly

Nationalité: Britannique

Diffusion  : été 2013

Par : Bryan Elsley

Genre :Romance, drame

Nombre de saison : 1 (9 épisodes)

Chaîne : Channel 4

 

S'il y a bien une chose que j'apprécie depuis que je sévis sur la blogosphère, c'est l'opportunité, grâce à toi ami lecteur ou collègue blogueur, de découvrir des séries, des livres, des films. En début d'année -oui, je mets un peu de temps à réagir en général...- yams49 avait laissé un commentaire : « Je vous recommande la série "dates " c'est british, original et tout en finesse ! un petit bijou ^^ ». Je suis allée voir de plus près ce qu'il en était... Crée par le célèbre Bryan Elsley à qui on doit la série désormais culte « Skins », Dates est présentée comme une tentative de compréhension de la complexité des relations amoureuses contemporaines, au travers d'un rendez-vous par épisode... Étant donné que Dates ne compte que 9 épisodes, j'ai attendu de les avoir tous regardés avant d'en faire un compte-rendu ici.

La série est avant tout centrée sur les relations humaines et chaque épisode se concentre donc sur un « couple » en rendez-vous. Si les décors sont sobres et peu nombreux -en général 1 à 3 décors par épisodes-, ce qui frappe avant tout c'est une réalisation pure et soignée qui rend le tout vraiment agréable à visionner. Rien de révolutionnaire -et ce n'est pas ce qu'on demande ici- mais le boulot est bien fait.

 

dates-serie

 

Ce qui reste néanmoins l'atout majeur de la série reste le scénario avec des personnages et des dialogues fascinants. Dates nous parle de rencontres, de faux-semblant, de communication. C'est pétillant, cru, drôle et pathétique. Le premier épisode reste néanmoins, pour moi, le meilleur de la saison. Ensuite, si la qualité est souvent au rendez-vous -ah, ah, ah-, elle est parfois bien inégale. C'est un peu le risque avec les séries qui mettent en scène de nombreux personnages et dont chaque épisode se concentre sur seulement deux d'entre eux.

 

love-tv4

 

dates-oona-chaplin

 

Mais le premier épisode... Aaaah. À lui seul, il justifie qu'on se lance dans l’œuvre de Brian Elsley. Il faut dire qu'il met en scène les deux personnages que j'ai préférés. D'ailleurs on les retrouve dans d'autres épisodes. La trop belle Mia, formidablement interprétée, par Oona Chaplin -sublime- rencontre David -Will Mellor, excellent-, un type simple et un peu naïf au premier abord. Sauf que nos premières impressions ne sont rien de plus et que la série parvient à nous faire le portrait de personnages complexes par petites touches, avec beaucoup de délicatesse.

 

Oona-Chaplin-Dates

 

Le malaise d'une rencontre, ses faux-semblants, ses maladresses, ses violences parfois, Dates parvient à restituer tout cela sans nous perdre en route. Romantique, un brin cynique, délicieusement contemporaine, une série à déguster.

Note Globale : 14 / 20

Posté par AlterVorace à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Mardi sur écran – Dates - UK

    Ok, j'ai survolé à partir de : "Mais le premier épisode... Aaaah. À lui seul, il justifie qu'on se lance dans l’œuvre de Brian Elsley. Il faut dire qu'il met en scène les deux personnages que j'ai préférés." pour ne pas me spoiler car tu m'as si bien convaincue que je suis déjà en train de le télécharger ^^

    Posté par eerylin, 22 avril 2014 à 12:14 | | Répondre
    • J'espère que ça te plaira. Et je ne spoile pas moi madame. Par contre, je te préviens, les épisodes restent inégaux.

      Posté par AlterVorace, 23 avril 2014 à 10:39 | | Répondre
Nouveau commentaire