Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
5 janvier 2023

L’Amour l’Après-midi – Les Hathaway tome 05 – Lisa Kleypas

B09HRGPSSH

Édition : J’ai lu

Collection : Aventures et Passions

Parution : septembre 2017 pour la présente édition

Genre : Romance froufroutante

 

Après Matin de noces, le quatrième opus des Hathaway qui m’avait plutôt déçue, j’ai mis des mois et des mois avant de me plonger dans L’Amour l’Après-midiPourtant le personnage central de ce tome, Beatrix – ne pas penser à Harry Potter, ne pas penser à Harry Potter -, me plaisait bien : plus proches des animaux que des humains, rétive aux règles de la bonne société, d’une sagesse pragmatique et un brin kleptomane, c’est une héroïne comme je les aime…

Discrète et honnête, Beatrix, la plus entêtée des soeurs Hathaway, s'est toujours sentie plus à l'aise dans la nature que dans une salle de bal. Si elle a participé à la saison londonienne, sa beauté classique n'a pas attiré les beaux partis de la capitale. Désabusée, la jeune femme est convaincue que jamais elle ne rencontrera l'amour. Devra-t-elle consentir à épouser un homme qui ne lui plaît pas pour éviter le célibat ?

Bon pour l’originalité, presque comme toujours chez madame Kleypas, on repassera. La jeune première décalée et libre, une correspondance mensongère, et boum, un héros de guerre traumatisé par les combats. Car oui le syndrome de stress post-traumatique est devenu, ces dernières années, un cliché de la romance froufroutante. Je le comprends tout à fait, un personnage qui souffre de SSPT à une époque où ces troubles n’ont pas d’existence médicale, permet de donner une dimension tragique à une histoire d’amour. Bref rien de bien neuf sous le soleil pailleté de la romance froufroutante… Mais si tu as lu mes autres chroniques concernant les romans de Lisa Kleypas, tu sais que je n’ai pas été étonnée. Et tu as sans doute compris, ami-lecteur, que ça ne m’a jamais empêchée de prendre beaucoup de plaisir à ces lectures.

Alors, est-ce que les cliches présents sont assez bien menés pour ne pas avoir l’impression de lire un récit déjà lu et relu ? Et bien oui… Je dois l’avouer, l’auteure connaît son affaire et on parvient à croire à ce qui se passe. Les personnages, que ce soit celui de Beatrix ou celui de Chrostopher semblent assez palpables et attachants pour que ce moment de lecture soit très chouette.

Bien entendu si les qualités de madame Kleypas sont toujours les mêmes – sa capacité à utiliser des clichés en nous donnant l’impression de nous montrer de l’inédit – il en ait de même pour les défauts. Or le souci majeure dans les récits de l’auteure, c’est la maladresse du suspens qu’elle tente de mettre en place pour la fin du roman. Ça ne prend pas beaucoup de place, c’est juste un prétexte pour amener le dénouement, mais c’est à la fois simpliste et un brin tiré par les cheveux. Peut-être surtout parce que ça arrive dans le dernier quart du bouquin et que ça semble bâclé…

Reste une romance plaisante qui plaira à ceux et celles qui, comme moi, aiment bien profiter d’une jolie histoire d’amour où les personnages sont au premier plan, un peu au détriment du reste…

Note Globale : 13 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité