Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
17 novembre 2022

La Septième Arcane – Les Arcanes d’Autremonde 01 – Anaïs Cros

arcane

 

Édition : Nestiveqnen

Parution : 9 septembre 2022

Genre : fantastique

 

Il y a plusieurs mois que je n’avais fait ni partenariat ni masse critique or c’est un principe que j’aime beaucoup. D’abord parce que mon budget bouquin n’est – hélas – pas extensible mais surtout car cela me permet de sortir de ma zone de confort. À ces occasions, je découvre des romans, des univers, des auteurs… Bref, tout cela pour dire que l’ouvrage qui nous intéresse aujourd’hui est un Masse critique – via Babelio -. Et c’est le résumé qui m’a fait glapir de joie…

En plein hiver, Eva Weber se réveille un matin et découvre que tous les habitants de Strasbourg se sont évaporés sans laisser de traces. Quand elle rencontre enfin un survivant, c'est pour assister à son exécution par un ange aux ailes noires…

En constatant que la tache brune qui est apparue sur son corps ressemble étrangement à une pièce de puzzle, la jeune femme comprend qu'elle a un rôle particulier à jouer dans ce monde déserté. Elle entreprend alors un dangereux voyage, bien décidée à trouver et à assembler toutes les pièces...

Une autrice française ? Un récit qui ne naît pas à Paris mais à Strasbourg ? Une petite maison d’édition ? Avec tout ça, il y avait de quoi être intriguée… Et je l’avoue, je me suis jetée sur La Septième Arcane comme une affamée.

Le premier élément qui m’a frappée, dès les premières lignes pour être exacte, c’est la qualité de l’écriture. Que ça fait du bien de lire un roman aussi bien écrit ! Bien écrit mais sans vanité avec un style précis qui sert avant tout la narration. Très vite mon engouement ne s’est pas limité au phrasé de l’autrice… Parce que je suis tombée folle amoureuse de l’univers qu’elle nous révèle au fil des pages. Rien n’est facile et pourtant on entre très simplement dans ce monde post-apocalyptique. J’ai aimé Eva, l’héroïne, mais j’ai encore plus aimé les autres personnages. Que ce soit Ethan, si difficile à apprécier au premier abord, ou Brahim, le gamin débrouillard et sensible. Sincèrement, j’ai tout vécu avec eux, la peur, l’espoir, le chagrin, l'incompréhension face à ce monde nouveau... Et avec eux j’ai traversé la France... Avec eux, enfin, j’ai retenu mon souffle face à une fin énorme qui laisse présager une suite haletante…

Tu l’auras compris ami-lecteur, c’est bien plus qu’un coup de cœur… La Septième Arcane fait partie de ces livres qui nous transportent ailleurs avec intelligence et nuance, il fait surtout partie de ces livres qui, en nous montrant un monde chaotique et loin de notre réalité, nous parlent avant tout de notre humanité, dans tout ce qu’elle a de terrible et de magnifique. Merci Anaïs Cros !

Note Globale : 18 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité