Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
1 novembre 2022

28 jours plus tard – Danny Boyle

28 jours plus tard

Sortie  : 28 mai 2003

Genre : science-fiction, épouvante, horreur

Durée : 1h52

    Comme je ne suis pas très sociable, j'ai décidé de fêter Halloween tranquillement chez moi en visionnant un film d'horreur -alors que je suis une chochotte, parfaitement!-. Puisque rien ne m'inspirait dans les sorties récentes je me suis tournée vers un classique du genre : 28 jours plus tard. Ah les « zombies », vraiment une valeur sûre -et Cillian Murphy aussi-.

    « Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d'une rage incontrôlable, bondissent sur leurs "sauveurs" et les massacrent.
28 jours plus tard, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n'est plus qu'une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence. C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma... »

Capture d’écran (20)

    Lors du sauvetage de chimpanzés de laboratoire, des activistes vont libérer malgré eux un dangereux virus parmi la population. Après une scène plus que rythmée et sanglante, où l'on ne peut que deviner la suite des événements, on rencontre, notre héros Jim, un coursier qui se réveille après un coma, seul dans un hôpital. Il va alors partir en exploration dans un Londres dévasté et abandonné en quête de réponses.

28

    Les plans de cette scène sont magnifiques, sous la grisaille et dans un silence pesant, Jim essaye de comprendre pourquoi il se retrouve seul. De plus en plus perplexe il se rend alors dans une église où il va prendre conscience de l'horreur qui s'est abattu sur la ville. Il découvre un véritable charnier mais aussi des contaminés. Ici pas de morts vivants décomposés et dégoulinants, mais des humains animés par une rage et un besoin incontrôlable de se nourrir, qui tapent un sprint à la vue de la première proie potentielle.

Capture d’écran (22)

    Secouru par des rescapés, Jim va alors apprendre à survivre tant bien que mal grâce à l'aide de Selena, une jeune femme aussi touchante qu'impitoyable. Ils vont faire la connaissance de Frank un père de famille cloîtré dans sa tour avec sa fille Hannah, et partir tous ensemble à la recherche d'un groupe de soldats armés.

Capture d’écran (23)

    Alors que l'on peut s'imaginer que nos héros sont enfin en sécurité, ils vont rapidement découvrir qu'il n'en est rien et vont être confrontés aux plus bas instincts de la nature humaine. Boyle nous offre ici une scène monumentale où tout s'enchaîne si rapidement que l'on a du mal à suivre. Jim, animé par la rage de vivre est filmé de la même façon qu'un contaminé et Cillian Murphy nous montre toute l'étendue de son jeu d'acteur.

Cillian-Murphy

    Malgré une certaine lenteur par moment qui n'est pourtant en rien gênante, 28 jours plus tard est un excellent film post apocalyptique et je ne peux que t'encourager à le visionner si ce n'est pas encore fait.

    Note : 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon ben voilà tu m'as donné envie de le voir...
Répondre
Publicité