71x-C7wkSQL

Édition : Hachette

Collection : Hachette pratique

Parution : 8 juin 2022

Genre : essai, faits-divers, crimes

 

Comme je l’ai déjà mentionné une fois ou deux, j’aime bien visionner des vidéos et/ou documentaires sur des affaires criminelles, des trucs de true crime dixit les jeunes. Que veux-tu ami-lecteur ça me détend après une dure journée… Logiquement Youtube offre de nombreuses chaînes de true cime et si je suis loin d’adhérer à toutes, j’apprécie plutôt le travail de McSkyz auquel je suis abonnée. Or ce dernier a sorti un bouquin rassemblant dix affaires… Quand Ema, après l’avoir lu, m’a proposé de me prêter son exemplaire, j’ai donc sauté sur l’occasion, - encore merci copine – et j’ai eu envie d’en faire une critique…

Quatre amis assassinés au bord d’un lac en Finlande, une famille de fermiers tuée en France, une jeune maman torturée en Grèce, une adolescente disparue en Australie… Les histoires que vous allez lire sont toutes vraies et ont fait les gros titres des journaux ces dernières années. Pour chacune, découvrez le déroulé des faits et de l'enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus sur les avancées de la criminologie. 

« Dix histoires vraies et flippantes »… Je me suis plongée dans l’ouvrage avec empressement et pas mal de curiosité. Curiosité non seulement sur les récits en question mais aussi sur le travail de l’auteur. De quelle manière McSkyz, créateur de contenu, avait-il géré cet exercice difficile de passer de l’écriture de script à celui d’un livre ?

Première chose que j’ai envie de souligner c’est la présence dans Tremblez ! des illustrations de Cindy Garcias Cami dont le travail est déjà connu par les abonnés de la chaîne de McSkyz. Sincèrement j’aime beaucoup son style surtout que l’exercice est périlleux : illustrer des faits-divers tragiques et violents… Pas une seule fois ses dessins ne tombent dans le voyeurisme primaire ou le sanglant vendeur. C’est bien fait et intelligent…

71DOhstX0TL

Mais les histoires ? me demanderas-tu ami-lecteur, ça donne quoi ? J’ai lu des avis sur le Net qui se plaignaient que les récits n’étaient pas inédits. Ouais… ça ne concerne que deux histoires. Sur dix… Personnellement je ne vois pas le souci, surtout que le public visé par l’ouvrage n’est pas seulement celui de ses abonnés… Alors que j’ai vu les vidéos en question, j’ai quand même eu plaisir à les lire. Surtout que je suppose que, comme moi, beaucoup sont abonnés à plusieurs chaînes de true crime et, dans ce cas, les dix histoires ont forcément été chroniquées sur la plate-forme…

L’auteur de Tremblez ! offre, tout au long de l’ouvrage, quelques encadrés explicatifs, un sur l’ADN, un autre sur les liens entre cannibalisme et sexualité,… Un vrai plus, surtout que McSkyz, dans ses vidéos, ne prend pas toujours le temps de définir certaines notions.

Parlons enfin de l’écriture en elle-même… La plume de McSkyz est agréable, son style honorable… Les passages que j’ai particulièrement appréciés sont ceux où il ne s’efface pas complètement derrière les faits, ceux où il se permet d’évoquer son émotion, son ressenti, ses indignations… N’empêche que j’ai parfois eu l’impression qu’il voulait un peu trop « écrire un livre » et effacer toute trace d’oralité. Une démarche tout à fait naturelle et digne d’estime pourtant je pense qu’il aurait pu se permettre un peu plus de liberté. Après tout  ce qui fait le succès de Mcskyz c’est aussi et sans doute sa personnalité et sa vision du récit. Il raconte à sa manière et c’est très bien comme ça…

Tremblez ! est un recueil de fait-divers fort sympathique – tout comme l’est la chaîne Youtube en question – et McSkyz prend plaisir à raconter les histoires, il parvient ainsi à nous tenir régulièrement en haleine. Bref, une lecture agréable à réserver à ceux qui aiment le genre… En espérant aussi que son auteur nous offrira un jour un autre opus et que, plus à l'aise dans un exercice déjà expérimenté, il donnera alors toute la mesure à son talent de conteur...

Note Globale : 13 / 20