Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
4 août 2022

Au fil de mes lectures – épisode 1

 

Oyé, oyé ami-lecteur, viens avec moi dans les coulisses de CulturoVoraces... Depuis la reprise de cet espace, nous publions entre 9 et 10 articles par mois. Un rythme qui nous convient assez bien... Il faut dire qu'écrire une critique prend du temps, indépendamment de la lecture/du visionnage préalable. Même si nous le faisons avec plaisir... Or je suis une lectrice un brin boulimique, je lis donc bien plus d'ouvrages que je n'en chronique. Comment je choisis ceux qui se retrouvent décortiqués ici ? Et bien il faut avant tout que j'ai de quoi faire, assez de réflexions pour écrire un article qui tienne à peu près la route. Et les autres ? J'ai un avis pour presque tout ce que je lis alors j'ai commencé à penser que c'était dommage de ne pas en parler du tout. Voilà pourquoi j’écris cet article aujourd’hui. Régulièrement je ferais une sorte de récap de quelques unes de mes lectures. Pour chaque bouquin, je donnerai ses références, une très courte critique et une note pour résumer mes impressions. Pas de quoi faire un article mais bien de quoi avoir mon ressenti. En avant ami-lecteur pour ce premier Au fil de mes lectures.

CVT_Cest-une-chose-etrange-a-la-fin-que-le-monde_9690

C'est une chose étrange à la fin que le monde – Jean d'Ormesson – Robert Laffont – 2010

Bien que n'ayant jamais fait ici de critique d'une de ses œuvres, je suis assez admirative du travail de monsieur d'Ormesson. Et du personnage qu'il était... J'ai donc emprunté cet ouvrage à la bibliothèque.

Ceci n'est pas un roman, du moins pas tel qu'on l'entend normalement. Ce n'est pas non plus un essai. Il s'agit des réflexions d'un homme sur la vie, l'Histoire et Dieu. C'est du d'Ormesson pur et dur, fin lettré et un brin chenapan... Bref j'ai beaucoup aimé.

Une citation : Les mots ont remplacé pour moi la patrie et la religion. C'est vrai, j'ai aimé les mots. Ils sont la forme, la couleur et la musique du monde. Ils m'ont tenu lieu de patrie, ils m'ont tenu lieu de religion.

14/20

81RsrsPCaPL

L’Anti-lune de MielChristina LaurenHugo poche2020

De ce duo d’écrivain que représente madame Lauren, je n’avais lu que les Beautiful mais la couverture de ce roman me faisait de l’œil depuis un moment.

Alors on ne va pas se mentir, ami-lecteur, ici on n’est dans le bouquin vite lu, vite oublié.C’est amusant, romantique, léger. Drôle parfois. J’ai trouvé l’écriture meilleure par rapport à mes lectures précédentes de Christina Lauren. Un bouquin à se réserver pour une soirée plaid/chocolat chaud. Sympa comme tout.

12/20

41OvWp2rAZL

Le Livre de la JoieLe Dalaï-Lama & Desmond TutuJ’ai lu, dans la collection Bien-être2017

Du Dalaï-Lama, j’ai déjà eu l’occasion de lire quelques ouvrages et ces derniers m’ont permis de progresser dans la vie, de mieux comprendre quelles valeurs comptaient pour moi et de quelle manière les mettre en pratique. De Desmond Tutu, je ne connaissais « que » son prix Nobel de la paix et sa lutte pacifique contre le régime d’apartheid. Tous deux réunis ? Je ne pouvais pas faire l’impasse…

Bien entendu, il semble compliquer de critiquer un ouvrage qui offre des entretiens entre deux prix Nobel… Au-delà des valeurs portées par ces deux hommes – la compassion, l’humour, la gratitude – j’ai beaucoup aimé les interventions de celui qui a reporté cette rencontre : Doug Abrams. Ce dernier nourrit les discours du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu avec ses propres réflexions mais aussi en les soutenant avec des études scientifiques. Un livre qui fait du bien…

16/20

71yGoDDN-0L

Scottish RhapsodyDelinda DaneHugo roman dans la collection New Romance2021

Une romance contemporaine qui a lieu en écosse ? Avec un mariage arrangé en prime ? Je ne pouvais pas passer à côté…

Dès les premières pages, j’ai compris que ce ne serait pas un coup de cœur… Presque aussi vite, un mot s’est imposé à mon esprit : rapide. Car tout est trop rapide dans le récit en question et, par conséquent, tout semble superficiel. L’histoire a beau être sympathique, elle ne suffit pas… Alors que les personnages ont tous un passé compliqué, on a l’impression que tout ce règle comme par magie. Quant au « méchant » du bouquin, on ne comprend pas vraiment ses motivations et son départ abrupt reste un peu facile. Bref, malgré la plume agréable de l’auteure et des bonnes idées, je n’ai pas été emportée par la romance entre Lachlan et Erynn…

09/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité