Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
5 mai 2022

Morgana – Les sœurs Charbrey partie 01 – Cassandra O’Donnell

 

Soeurs-couverture

Édition : J’ai lu

Parution : 3 novembre 2021

Genre : Romance froufroutante

 

Sept mois que je ne t’ai pas parlé romance froufroutante ami-lecteur ! Il était plus que temps que je plonge de nouveau dans cet univers rouge passion pour croiser jupons, corsets et bas de soie. Et comme, hélas, mon budget bouquin n’est pas illimité j’ai glapi de joie en tombant, chez Easy Cash sur un intégral de deux tomes.

Bien entendu, je compte rédiger une critique pour chacun de ces deux romans dont le premier opus était sorti en 2013 sous le titre Sans orgueil ni préjugé.

Charbrey tome 01

Quand j’ai lu « La présente édition de l’ouvrage a été intégralement revue par l’auteure », j’ai hésité. Est-ce que je devais prendre ces romances comme un tout ? Ou bien rester sur mon idée de rédiger deux articles ? Comme je suis un tantinet tête de mule j’ai opté pour la seconde option. Dans cette bafouille, je ne te parlerai donc que de Morgana, la première partie de cette édition remaniée.

Le mariage ? Morgana Charbrey refuse d'en entendre parler : sa passion dévorante pour les sciences, la gestion de son domaine et l'éducation de ses trois jeunes sœurs emplissent assez sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Lorsqu'elle accompagne sa cadette, Rosalie, faire ses débuts à Londres, elle est à mille lieues d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté vont attirer l'attention du célibataire le plus convoité de la haute société, l'insupportable et irrésistible duc de Greenwald...

Je l’ai assez répété au fil de mes critiques : les clichés ne sont pas un problème tant que c’est bien fait. Et la romance froufroutante est un genre propice à ces derniers. Sur le papier Morgana en aligne beaucoup : une héroïne qui ne répond pas aux exigences de la bonne société de son époque, un héros débauché et intimidant, un mensonge qui semble être un obstacle à leur rapprochement,… Pourtant tout cela ne justifierait pas une mauvaise critique de ma part puisque certaines romances historiques que j’ai adorées comportent autant de clichés. Sauf qu’ici rien n’est convaincant. Morgana est effectivement une femme indépendante qui aime s’adonner à la science mais ce n’est pas assez travaillé pour que le lecteur y adhère totalement. D’ailleurs il est possible que madame O’Donnell ait eu la même impression car aux goûts particuliers de Morgana elle ajoute trois sœurs plus jeunes dont elle est responsable. Genre : c’est pas terrible le coup des inventions ? Bon ben, trouvons une autre raison pour mon héroïne de refuser le mariage. Si tu as lu quelques billets commis par moi, ami-lecteur, tu sais que je suis faible face aux personnages masculins qui vendent du rêve et du fantasme. La caractérisation douteuse de Morgana aurait donc tout à fait pu être compensée par un héros chaud comme la braise. Sauf que… Ben nan... Malcom n’a pas su retenir mon attention. Il est arrogant sans être charmant, il est beau sans être troublant, il est intelligent sans être brillant. Plus que cela, il se révèle dominateur à l’excès… En général, les jeunes premiers de romance qui sont orgueilleux et agaçants se révèlent plus profonds à mesure que leurs sentiments se développent. Là, j’ai trouvé que le héros n’évoluait que de manière superficielle. Au dénouement de l’intrigue, je ne comprenais toujours pas comment Morgana pouvait l’aimer autant...

Qu’en est-il des personnages secondaires ? Et bien rien de folichon non plus. On a l’oncle gentil mais un peu à l’ouest, la tante excentrique qui voit l’amour avant tous les autres, la petite sœur douce et jolie,… Le seul qui tire son épingle du jeu, un peu, c’est le meilleur ami de Malcolm, Langford. Il sera d’ailleurs la seule raison qui me poussera sans doute à lire la seconde partie des Soeurs Charbrey puisqu’il semble en être le héros.

Une romance oubliable et décevante, moi qui attendais cette lecture avec optimisme car son auteure, Cassandra O’Donnel, a écrit une saga de bit-lit que j’avais bien aimé Rebecca Kean. Oui, Morgana nous offre une histoire d’amour qui aura bien eu de la peine à me faire froufrouter…

Note Globale : 07 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité