Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
4 avril 2022

Peter Pan – Les contes interdits – Simon Rousseau

peter pan

Édition : AdA éditions

Parution : 10 juin 2021

Genre : thriller, horreur

    Depuis un moment déjà ces contes interdits me font de l’œil, et tout particulièrement cette réécriture de Peter Pan. J'ai vu de nombreux avis, certains enthousiastes, d'autres un peu mitigés, mais tous s’accordaient sur un point : ce livre est flippant. Vais-je mettre ce roman au congélateur -t'as la ref ?- ou tout simplement adorer ?

    « Une vague de drogués se jetant du haut d'immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d'une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs. Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge. Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes. Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.
Oserez-vous plonger dans la réécriture la plus sombre et jamais imaginée du conte Peter Pan ? »

    Par où commencer ? Déjà je préfère te prévenir qu'il vaut mieux avoir le cœur bien accroché pour cette lecture. L'auteur aborde des sujets difficiles et peu ragoûtants tels que le cannibalisme, la torture et la pédophilie. Et il n'y va pas de main morte. C'est cru et certaines scènes peuvent mettre très mal à l'aise, je comprends mieux certaines critiques où les lecteurs en ont eu la nausée . Bon, peut-être que tu vas penser que je suis une psychopathe, mais ça ne m'a pas empêchée de manger en lisant, chacun sa sensibilité.

    Concernant l'histoire, je n'ai pas été captivée plus que ça, c'est un peu lent et prévisible. Hook est assez caricatural, un ancien flic un peu maniaque sur les bords qui a dû mettre fin à sa carrière après une grosse affaire, ça ne m'a pas plus convaincue que ça. J'ai trouvé la caractérisation un peu faible pour tous les personnages, bien que les flash-backs nous permettent de comprendre un peu mieux leurs motivations, mais je suis restée sur ma faim -contrairement au Crocodile qui a mangé la main de Hook... Oups, pardon-. Certains sont étonnés par la fin, pourtant on peut la voir arriver à des kilomètres en réfléchissant un peu. La seule chose que j'ai aimé c'est l'inversion des rôles. Le gentil Peter Pan de notre enfance transformé en psychopathe et le méchant Hook -Capitaine Crochet- en « justicier ».

    Même si l'horreur pour l'horreur ne me gêne pas, j'aurais aimé une intrigue un peu plus prenante. Pourtant l'idée de départ était bonne, mais un peu plus de profondeur aurait été bienvenue.

    Note : 11/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Finalement on arrive un peu à la même conclusion, même si ma critique concernait Raiponce... L'idée est bonne mais les auteurs semblent avoir oublié qu'il faut plus qu'une bonne idée et du gore pour faire une bonne histoire.
Répondre
Publicité