Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
203 abonnés
Publicité
28 mars 2022

Les sorcières de Pendle – Stacey Halls

sorcieres de pendle

Édition : Pocket

Parution : 7 octobre 2021

Genre : Roman historique

    Un peu dépitée par ma dernière lecture, j'ai décidé de choisir mon prochain roman sur un prétexte superficiel : la couverture. Évidemment, le résumé m'a plu je ne suis pas futile à ce point -quoique-.

    « Lancashire, 1612. A 17 ans, la jeune châtelaine Fleetwood Shuttleworth a déjà par trois fois perdu un enfant à naître. Déterminé à donner un héritier à son époux, elle redoute amèrement l'issue de sa quatrième grossesse. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir.
Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Fleetwood fera tout pour arracher, coûte que coûte, sa bienfaitrice à la potence... »

    Le procès des sorcières de Pendle est l’un des procès de sorcières les plus célèbres. En 1612, douze femmes furent accusées de sorcellerie et jugées pour le meurtre de dix individus. Ce roman est donc basé sur ce que l'histoire nous a laissé à propos de ce procès. Les personnages de Fleetwood et d'Alice ont réellement existé et l'auteur a imaginé ce qu'auraient pu être leurs vies si elles s'étaient rencontré. Et elle le fait bien. On plonge avec ravissement dans cette ambiance du nord de l'Angleterre, que ce soit dans les magnifiques demeures bourgeoises ou la crasse des rues, rien ne nous est épargné. L'histoire met un peu de temps à démarrer, mais une fois lancée j'ai eu du mal à arrêter ma lecture.

    On se rend vite compte que le sort de l'une ou l'autre des protagonistes n'a rien d'enviable. D'un côté Fleetwood sur qui pèse l'injonction de donner un héritier à son mari et qui, malgré son tempérament bien trempé, doit obéir et rester à sa place de femme. De l'autre, Alice la sage-femme experte en plantes et accusée de sorcellerie à cause de son savoir-faire. Je regrette d'ailleurs que le roman ne soit pas plus explicite sur ce point et ne nous montre pas un peu plus ces femmes et leur mode de vie. Malgré leur différence de milieu social, les deux jeunes femmes se rapprochent jusqu'à devenir amies. Fleetwood, pour sauver sa vie et celle de son bébé va faire tout son possible pour innocenter Alice. Elle va avoir bien du mal à se faire entendre dans ce monde dirigé par les hommes, où la femme n'a pour seul but que d'enfanter et de faire honneur à son mari.

    Les sorcières de Pendle est un bon roman historique léger qui m'a un peu laissée sur ma faim en ce qui concerne le procès de ces femmes, mais les thèmes et la façon dont ils sont abordés ont rendu ma lecture très agréable.

    Note : 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité