Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
7 mars 2022

Le chat du bibliothécaire – Miranda James

miaou

Édition : J'ai lu

Parution : 10 novembre 2021

Genre : Cosy mystery

    Comme je te le disais dans mon précédent billet, je suis en pleine panne de lecture. Je me suis donc remise doucement aux romans après avoir écumé les mangas de mes enfants. J'ai vu ce cosy mystery passer de nombreuses fois sur Youtube et comme les avis étaient plutôt enthousiastes, je me suis lancée. J'avoue que la présence d'un félin parmi les protagonistes a énormément influencé mon choix.

    « À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches... »

    Charlie Harris mène une vie paisible et bien rangée. Veuf depuis peu, père de deux grands enfants partis vivre leurs vies, il passe son temps entre sa maison et son travail d'archiviste dans la ville d'Athena. Il partage son foyer avec Diesel, un maine coon surdimensionné qu'il emmène partout avec lui, faisant le bonheur de ses concitoyens lorsqu'il le promène en laisse. Son quotidien va être bouleversé quand il découvre le cadavre d'un ancien camarade de lycée, Godfrey Priest, auteur à succès venu assister à un dîner en son honneur dans sa ville natale. Il va alors malgré lui mettre le nez dans l'enquête, assisté de son compagnon félin.

    Si j'ai adoré Diesel -comment ne pas aimer cette boule de poils aux réactions parfois si humaines?-, j'ai eu du mal à m'attacher à Charlie. Le personnage est assez fade et je dois le dire, un peu ennuyeux. C'est d'ailleurs le sentiment que j'ai eu pendant cette lecture dont le rythme est trop lent. On suit le quotidien de Charlie à travers des descriptions souvent inutiles de ses faits et gestes. J'ai eu l'impression de lire plusieurs livres de Martine version bibliothécaire quinquagénaire. Du genre « Charlie va travailler », « Charlie mène l'enquête » ou encore « Charlie mange le délicieux rôti préparé par sa gouvernante ». Une ambiance un peu trop soporifique pour moi, même si l'auteur essaye de distiller quelques rebondissements, malheureusement trop prévisibles.

    Malgré de nombreux moments de somnolence, j'ai tout de même persévéré dans ma lecture, histoire de voir si j'avais raison sur l'identité du coupable -et la réponse est oui-, mais ça n'a pas été sans mal. Je repars donc en quête d'un roman qui saura mettre fin à cette panne de lecture interminable. Si tu as des recommandations, n'hésites surtout pas.

    Note : 8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité