Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
25 janvier 2022

Challenge Marvel – Captain America : civil war

civil war

Pays : USA

Sortie  : 27 avril 2016

Réalisateur : Anthony et Joe Russo

Genre : action, fantastique

Durée : 2h28

    Le temps passe vite et nous voilà déjà au quinzième film de ce challenge. Et je dois dire que c'est de plus en plus difficile de faire une critique sans spoiler tous les précédents. Lorsque j'ai vu que les frères Russo était aux commandes de cet opus, j'ai été plus que ravie vu que j'avais adoré The winter soldier. Voyons donc si le résultat fut à la hauteur de mes attentes...

    « Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. 
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement... »

    On retrouve donc nos héros après les événements de l'ère d'Ultron -souviens-toi la méchante intelligence artificielle-. Comme d'habitude, ils avaient sauvé le monde, mais cette fois leur intervention a fait beaucoup de victimes collatérales. Les Nations Unies décident donc d'encadrer les missions des Avengers afin de faire moins de dégâts. Cette décision divise l'équipe et deux camps se forment, avec à leurs têtes Tony Stark qui ne supporte plus de voir des innocents payer, face à Steve Rogers qui refuse catégoriquement d'abandonner son libre arbitre et souhaite avoir le champ libre lors de ses missions.

civil war 3

Team Iron Man

civil war 2

Team Cap

    Bien plus sombre que les films un brin gentillets et bourré d'humour que nous offre la franchise habituellement, on appréciera la caractérisation de Stark et Rogers. Quand l'un se calme sur les blagues et le sarcasme pour montrer un côté un peu plus vulnérable, l'autre laisse de côté son patriotisme pour flirter avec les limites de la loi. Et ça fait du bien. Si on retrouve bon nombre des Avengers, Civil war apporte également de nouvelles têtes comme Spider-man et Tom Holland s'en sort honorablement dans ce rôle -même si Tobey McGuire a ma préférence-. Mais LA révélation est le roi T'Challa alias Black Panther et j'ai vraiment hâte de découvrir ce personnage dans le film qui lui est consacré -arrivera-t-il a supplanter Doctor Strange dans mon cœur ?-. On aimera retrouver le sympathique Ant-man et en découvrir enfin un peu plus sur Bucky, le fameux soldat de l'hiver -ai-je besoin de préciser que j'étais ravie ?-.

civil war 4

Black panther, mon coup de coeur

    Une fois de plus les frères Russo se montrent à la hauteur. Les scènes d'action et de combats sont très réussies, tout particulièrement l'affrontement dans l'aéroport qui était juste parfait. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les deux heures que durent le film passent en un éclair. Tout ça annonce du lourd pour la suite...

    Note : 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça a l'air quand même compliqué à suivre tout ça...
Répondre
Publicité