Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
20 janvier 2022

L’Approche du Mal – Jean-Luc Ployé avec Mathieu Livoreil

9782290238790-475x500-1
 

Édition : J’ai lu

Parution : février 2021 pour la présente édition

Genre : essai

 

Sur cet espace, quand on examine mes choix de lecture, comparés à ceux d’Ema, des goûts et intérêts se dessinent… Des romans de toutes sorte mais une prédilection certaine pour la romance et les genres de l’imaginaire. Ces derniers mois, même lorsque je sors de la fiction, c’est pour me plonger dans la philosophie. Et c’est ma collègue qui te parle thriller, zombies et tueurs… Bref, il est facile de me voir comme la contributrice romantique qui n’aime pas tellement la violence ou tout ce qui est glauque. Sauf que j’adore Criminal Minds, certains youtubeurs qui parlent « true crime » et regarder des documentaires sur les tueurs en série. En vérité ce n’est pas de la fascination pour le crime, pas du tout, c’est de la fascination pour l’être humain. De la même façon que je me suis longuement penchée sur la psychologie positive – qui s’intéresse aux moyens et conditions qui mènent au fonctionnement optimal des individus -, il me semblait passionnant d’essayer de comprendre le passage à l’acte des criminels. Bref, j’aime bien la psychologie, tant et si bien que je suis en ce moment un cours d’introduction en victimologie.

Dans ce contexte, croiser l’ouvrage de monsieur Ployé ne pouvait que se solder par une lecture :

Jean-Luc Ployé a effectué plus de 13 000 expertises psychologiques pour les tribunaux français dans les affaires les plus complexes, les plus horrifiques, les plus sombres. Dans des cellules exiguës, il s'est retrouvé seul à seul avec les plus grands meurtriers, tels Michel Fourniret ou Francis Heaulme. Depuis 1984, son travail consiste à établir leur profil psychologique et essayer d'entrer dans leur tête. Tenter d'expliquer l'inexplicable.L'auteur nous entraîne au plus près de la psyché des tueurs en série comme de celle des victimes, et nous pousse à nous interroger : y a-t-il des formes du mal ? Existe-t-il des êtres incurables ? Vivons-nous parmi des assassins en puissance ? Cet ouvrage, écrit avec Mathieu Livoreil, nous plonge dans les coulisses d'un métier unique et fascinant.

L’Approche du Mal est un témoignage. Ce n’est ni un essai sur la criminologie ou la victimologie, ni un essai de psychologie. C’est d’ailleurs cette particularité, que ce soit un témoignage, qui rend si précieux et intéressant l’ouvrage de Jean-Luc Ployé. Si on croise quelques tueurs tristement célèbres, ce n’est pas ce qui m’a marquée. Ce qui touche, c’est la franchise de monsieur Ployé sur son métier. Il parle de ses doutes, de ses peurs, de ses difficultés, de sa passion aussi, pour son rôle d’expert pour les tribunaux français. Il replace aussi ce rôle à la bonne place : Une expertise ne pourra jamais avoir valeur de preuve. Page 90.

C’est à cause de ce dernier point  que je conseillerais particulièrement cette lecture à tous ceux qui s’intéressent en dilettantes à la criminologue. Si même aux USA le profilage est à mille lieux de ce que présentent les films et les séries, la situation en France est encore plus éloignée… Ainsi dans L’Approche du Mal, l’auteur nous explique qu’il n’a eu l’occasion de faire du profilage qu’une fois dans sa carrière. Que son travail en tant qu’expert est d’évaluer le profil des accusés avant leurs procès ou bien de dresser le profil de plaignants pour évaluer la cohérence et l’authenticité de leur parole.

L’ouvrage fait du bien parce qu’il nous parle de la justice, non pas fantasmée ou diabolisée, mais en ce qu’elle peut avoir de complexe et de difficile…

Finalement je ne peux que me réjouir d’avoir lu L’Approche du Mal, un témoignage intéressant sur un rôle méconnu et souvent mal compris, celui d’expert auprès des tribunaux. Passionnant !

Note Globale : 16 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité