Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
2 décembre 2021

L’Étreinte des Ténèbres – Le Monde de la Chasseuse de la nuit tome 02 – Jeaniene Frost

L_Etreinte_des_tenebres

Édition : Milady

Collection : Bit-lit

Parution : février 2012 pour la présente édition

Genre : bit-lit, romance, action, fantastique

 

Pour une fois, essayons d’être plus efficace que bavarde… Alors le premier tome de ce spin-off des aventures de Cat et Bones avait été dans la lignée de la saga principale, convenu mais divertissant. À la suite de ce compte-rendu un brin pâlichon, j’aurais pu décider d’en rester là pour Le Monde de Chasseuse de la nuit. Vraiment, j’ai été à un poil de renard de laisser tomber. Après tout j’ai des dizaines et des dizaines de bouquins qui attendent dans ma bibliothèque et mon Kindle. Sauf que… j’ai lu la quatrième couverture de L’Étreinte des Ténèbres :

Détective privé à Chicago, Kira aurait dû continuer son chemin. Mais son sens du devoir lui interdit d'ignorer les gémissements de douleur qu'elle entend au petit jour dans un entrepôt. D'un seul coup, elle bascule dans un monde de cauchemar.

La victime de l'agression se nomme Mencheres, un Maître vampire beau à couper le souffle qui pensait n'avoir plus rien à découvrir de la vie. Jusqu'à ce que Kira déboule dans son existence : intrépide, adorable... et humaine, elle n'hésite pas à braver la mort pour le sauver. Il brûle d'amour pour elle, mais s'il la garde auprès de lui, il mettra sa vie en péril et Mencheres doit choisir entre la femme qu'il désire et un plongeon dans la plus noire des magies pour vaincre un ennemi voué à sa destruction éternelle...

Une lecture tient le plus souvent à peu de choses : une critique sur Babelio, une jolie couverture, un auteur que j’aime déjà… Et parfois, comme ici, ça tient au personnage masculin. Si tu as lu la saga principale de madame Frost, ami-lecteur, alors tu as eu l’occasion de croiser le chemin de Mencheres, un vampire plus vieux que la reine d’Angleterre – et c’est pas rien – super fort, super agaçant et super mys-té-ri-eux. Voilà pourquoi quand j’ai compris qu’il serait le premier rôle de ce second opus, je n’ai pas résisté plus de quelques jours. Oui, je suis faible ami-lecteur… Mais qu’en est-il au terme de ma lecture ?

Sincèrement je n’avais pas d’attentes disproportionnées : une romance caliente, un héros sexy, quelques aventures rocambolesques et distrayantes… Et tant pis pour la plume faiblarde de l’auteure. Tu sens le globe oculaire dans le potage ami-lecteur ? Normal car la lecture de L’Étreinte des Ténèbres a été une petite déception. Pour le style, je ne vais pas pleurnicher, je savais à quoi m’attendre sauf qu’ici le reste ne compense pas suffisamment. Mencheres aurait pu être l’occasion de nous présenter un personnage plus compliqué que les héros masculins habituels de la Bit-lit. Ben nan… Mencheres ne nous surprend pas et il aligne tous les clichés du premier rôle. Du coup je me suis tournée vers l’héroïne, en me disant que Kira, avec son boulot de détective privé et sa trentaine entamée pourrait apporter de la fraîcheur au récit. Si je n’ai pas grand-chose à lui reprocher question force de caractère, ce sont ses motivations et blessures que j’ai trouvé ridicules. Parce que la belle a une sœur très malade qu’elle adore. Tu sens venir le coup de : tiens mon sang peut sauver la vie de cette personne si chère à ton cœur petit humaine… et de : ô comme ce méchant vampire est troublant à sauver ma frangine, et si j’enlevais ma petite culotte ? Bon j’exagère un tantinet mais tu as compris l’idée...

Malgré mes faibles attentes, cette lecture n’aura donc pas vraiment été à la hauteur… un bouquin de plage, pas dans le sens où c’est un divertissement parfait pour les vacances mais simplement car si le sable/l’eau/la crème solaire abîment l’ouvrage, ben ce ne sera pas un drame.

 

Note Globale : 08 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité